11/05/2012

DAGDA , LE BON ELFE - Irlande

dagda_gaudenzi (1).jpg


Dagda ou  Eochaid Ollathair




Ce Dieu Celtique porte 4 noms ou surnoms dnas la mythologie:


- Dagda: "Dieu Bon"

- Eochaid: 'ivo-kattu-s", "Qui combat par l'if", allusion aux usages magiques de ce bois,

- Ollathir: "Père Puissant",

- Ruath Rofhessa: "rouge de la grande science". Il correspond au Jupiter Gaulois décrit par César.

 





Ce célèbre souverain de la tribu elfique des Tuatha dé Danaan, vivait dans le plus beau des palais souterrains enfouis sous les collines d'Irlande, le palais de Brug na Boine.

On raconte qu'il contenait trois arbres donnant des fruits en toute saison, un vase rempli d'un nectar délicieux, un chaudron magique et deux porcs, l'un vivant et l'autre grillé à point, prêt à être mangé à toute heure du jour ou de la nuit.

Dagda rassemblait en lui toutes les qualités des Elfes. Ce "surelfe" pouvait abattre neuf ennemis d'un seul coup de massue, et il tirait de sa harpe des sons, qui, successivement, provoquaient le rire, les larmes, la nostalgie et le sommeil.

Mais Dagda n'avait pas que des qualités. Coléreux et gloouton, il abusait de son pouvoir en pratiquantdes enchantements pour attirer à lui les plus belles femmes d'Irlande. Son plat de prédilection était "un porridge fait de farine, de lait, de graisse, de cochons et de chèvres, en quantité suffisante pour rassasier 50 hommes, le tout servi dans une louche si énorme qu'un homme et une femme puvaient se coucher dedans".

Formant un couple avec Ogme (Ogmios pour les Gaulois), signifiant "le Champion".

Ses enfants les plus connus sont:

Brigit, Angus, Midir, Ogma et Bodb le rouge.

Les scibes médiévaux ayant transcit tardivement leur mythologie, il fut décrit roi d'Irlande, le plus souvent sous le nom d'Eochaid. Les textes le décrivent comme un druide redoutable et guerrier très aguerri. Ses principaux attributs sont le chaudron d'abondance et de résurrection, la massue qui tue par un bout et ressucite par l'autre, et la roue, symbole de la foudre et de la roue cosmique.

Dagda a pris pour résidence l'hôtel de la Boyne ("Brug na Boinne") localisé dans le tumulus de Newgrange, mais une légende raconte comment son fils l'en déposséda.

Pour connaître ce récit, je vous invite à découvir le site de Newgrange:

tumulus-de-newgrange.html

 

dagda,tuatha de danaan,elfe,irlande,newgrange,tumulus


Les commentaires sont fermés.