16/04/2012

Cairn/ Tumulus de Barnenez, Plouezoc'h

Cairn, Tumulus de Barnenez

 

 Le cairn de Barnenez (Karn Barnenez en breton) est un site mégalithique situé sur la commune de Plouezoc'h (en BretagneFrance). Le monument est constitué de deux parties et de onze chambres. La partie la plus ancienne de ce tumulus en pierres sèches daterait de 4 850–4 450 av. J.-C., du Néolithique. C'est la plus ancienne construction mégalithique continentale connue.




 

 

 

Cairn, Tumulus de Barnenez

 

D'après les datations effectuées à partir de charbon de bois retrouvé sur le site, les deux cairns qui composaient le site seraient antérieurs aux premièrespyramides. Le premier aurait été érigé vers 4 500 av. J.-C. à base de dolérite et le second vers 3 500 av. J.-C. à base de granite

 

 

Cairn, Tumulus de Barnenez

En 1807 le tumulus est cité dans le cadastre napoléonien, puis en 1850 lors d'une réunion scientifique par le maire de la commune de Plouezoc'h. Ces signalements ne suffisent pas à protéger le monument, qui est la proie d'un entrepreneur au cours du XXe siècle. Se servant d'un premier cairn comme de carrière de pierre, il est stoppé de justesse en 1955 par les autorités au moment de se servir du second. À ce moment, et en urgence, à la demande de Pierre-Roland Giot (Directeur des antiquités historiques de Bretagne), le cairn restant fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le18 janvier 19562. C'est aussi le déclenchement des premières fouilles sur le site. 

 

Cairn, Tumulus de Barnenez

 

 

Cairn, Tumulus de Barnenez

 

 

Le cairn est composé de onze dolmens composant autant de chambres funéraires. Dix d'entre elles sont complètement recouvertes et l'on y accède après un couloir (de 7 à 12 mètres) de pierres sèches recouvert de dalleshorizontales. Toutes les entrées de ces couloirs sont orientées au sud-est.

Le monument a une longueur de 72 mètres et une largeur de 20 à 25 mètres. Haut de près de 9 mètres, son volume global est estimé dans une fourchette entre 6 500 et 7 000 mètres cubes et son poids entre 12 000 et 14 000 tonnes3.

Chacune des pièces est décorée par des symboles d'outils, d'armes et d'animaux. On retrouve aussi sur les parois la répétition de la forme U.

Cairn, Tumulus de Barnenez

 

 

 

 

Cairn, Tumulus de Barnenez

 

 

Cairn, Tumulus de Barnenez

Les commentaires sont fermés.