16/04/2012

Dolmen du Riholo (Herbignac, 44)

Dolmen du Riholo

Le dolmen du Riholo est un dolmen situé à Herbignac, en France.


Le Dolmen du Riholo est un dolmen isolé, à l'architecture très particulière et rare. Il est de même type que les dolmens de Pornicdolmens des Mousseaux etdolmen de la Joselière notamment, il appartient à un ensemble de mégalithes spécifiques connu de part et d'autre de l'estuaire de la Loire. Il s'agit d'un dolmen transepté, autour de la chambre, deux diverticules symétriques sont disposés à gauche et à droite de l'axe principal.

Ruiné, il ne subsiste qu'une table reposant sur plusieurs orthostates, le cairn ou tumulus qui le recouvrait a aussi disparu. La chambre terminale et un des transept (très allongé) sont, malgré les destructions, bien visibles encore.1 Le dolmen est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 19802.

Dans la périphérie de la Grande Brière, deux autres mégalithes ont ce type d'architecture : le double dolmen de Crévy à Saint Lyphard (propriété privé, ne se visite pas) et le dolmen des Rochelles à Crossac. Ils sont datés d'après les fouilles récentes des sépultures des Mousseaux à Pornic et de Château-Bû à Saint-Just (Ille et Vilaine) du début du IVe millénaire avant notre ère, donc du Néolithique moyen armoricain (- 4000 à - 3500 BC).

 

Les commentaires sont fermés.