17/04/2012

Grand Menhir d' Er Grah et Tumulus (Locmariaquer, 56)

ER GRAH, Locqmariaquer, Morbihan (57) , grand menhir brise.jpg


Le Grand menhir brisé d'Er Grah, ou Men ar Hroëc'h en breton, signifiant "Pierre des Fées", est situé sur la commune de Locmariaquer, en Morbihan (56).

La table des marchands en 1900.jpgCe menhir est le plus grand d'Europe: 18,5 mètres de hauteur lorsqu'il était dressé, 

 mètres de largeur. Sa masse est estimée à 280 tonnes. grand menhir d' er grah et tumulus,locmariaquer,56

 

Ce menhir, dont l'érection remonterait au milieu du Vème millénaire avant J-C est aujourd’hui à terre et brisé en quatre morceaux, par suite, peut-être, au tremblement de terre de 1722 en Bretagne. Il se dressait au milieu d'un ensemble monumental associant exceptionnellement, en un même lieu, les trois familles de monuments mégalithiques :

La table des marchands 3 .jpg

La table des marchands.jpgSelon le préhistorien Charles-Tanguy Le Roux, les résultats des dernières fouilles archéologiques montrent que le menhir n'était pas solitaire : il était relié à un alignement de fosses contenant 18 autres menhirs, découverts à l’arrière de la "Table des marchands". Cet alignement laisse supposer l'existence d’un ancien complexe de pierres levées, érigées en file indienne, qui se tenaient alignées, de la plus grande à la plus petite, sur plus de 55 mètres en direction du nord à partir de la base du Grand menhir.


LOCQMARIAQUER, TABLE DES MARCHANDS, Locqmariaquer,Morbihan (56).jpg

Toutes auraient été abattues vers 4300 av J-C.

Certains ont cru y voir la « colonne du Nord » ou la « colonne boréale » du géographe grec dit le Pseudo-Scymnos de Chio4 (ie siècle av. J.‑C.). D'autres lui ont attribué la fonction d'indiquer l'entrée du golfe du Morbihan, mais sans apporter d'éléments en ce sens.

Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1889.

La table des marchands - l'arrivée sur la dalle.jpgLa table des marchands - int.jpg

Les commentaires sont fermés.