02/05/2012

Gwendoline, Déesse de la Lune - Celtie

 

3018088389_1_9_S1dvvrzL.jpg


Composé du celtique gwenn:  blanc, pur, sacré, et dolen, le cercle, l'anneau. 


Gwendoline est un prénom gallois se référant à de très anciennes croyances païennes. C'était le nom de la déesse de la Lune dont les Anglais firent une reine légendaire.

Dans le Cycle d'Arthur, Gwendoline est une fée dont le roi des chevaliers de la Table ronde tombe amoureux. C'est aussi le nom d'une mystérieuse épouse de l'enchanteur Merlin.

Bref, Gwendoline est très présente dans l'histoire mythologique du pays de Galles et de l'Irlande, et l'on comprend que son prénom y soit resté très répandu depuis le Moyen Âge.

En revanche, il n'avait pas émigré ailleurs, pas même en Bretagne continentale. Il n'a débarqué en Angleterre que vers 1860 et un peu plus tard aux États-Unis. En France, il n'apparaît que vers 1960 mais connaît assez rapidement le succès. Aujourd'hui, il domine de très haut tous les prénoms féminins composés à partir du préfixe gwen.

Sainte Gwendoline fut, aux VIe et VIIe siècles, une abbesse très populaire du monastère de Llanwyddelan, dans le comté de Merioneth, au pays de Galles.

Fête : le 14 octobre.

GWENDOLINE vient de "gwenn" (blanc, pur, sacré) et "dolen/laouen" (l'anneau/joyeux) signifiant « Cercle blanc » en celte.

macoumba28129945120854_gros.jpgBretagne : Gwendal, Gwenn, Gwenna

Espagne : Guendalina, Gwendalina

France : Guendaline, Guendolen, Gwenda, Gwendaline, Gwendel, Gwendeline, Gwendolan, Gwendolen, Gwenola, Gwenoline

Gallois: Gwendolyn, Gwendolyne

Italie: Guendalina, Gwendalina

Autre langue: Guenna, Guyneth, Gwendolina, Gwennie, Gwyneth

 

Les commentaires sont fermés.