21/04/2012

Allée Couverte de Guirnivit (Plouescat, 29)

allee_guirnivit_mini - Plouescat.jpg

 

Ce mégalithe est situé à Plouescat, sur le littoral nord de Finistère, sur la Baie du Kernic, au versant sud de la dune plouescataise, au pied des rochers du Guirvinit.

Ce monument funéraire date du Néolithique.

Il est appelé "allée couverte" car habituellement recouvert de grosses dalles, comme les dolmens.

Mais celui de Guirvinit a malheureusement perdu sa couverture, peut-être parce qu'on a utilisé les pierres pour d'autres constructions, comme la jetée qui se trouve juste à côté.

Des fouilles opérées en 1986 ont permis de retracer les composantes de cette sépulture collective, et de son enceinte de protection.

Ces recherches et d'autres récoltes ont mis à jour un important mobilier (tessons de poteries) et de matériel lithique: grattoirs en silex circulaires ou en lames, percuteurs en quartz, fragments de hâches polies, pointes de flèches ainsi que des scories.

Ce site mégalithique est le premier témoin des traces de l'homme à Plouescat, et est un des rares à être situé à même la plage: recouverte à marée haute, cette allée et u  précieux indicateur de la remontée du niveau de la mer depuis le Néolithique: variation estimée à plus 7 mètres.

Elle démontre aussi l'organisation clanique de ces peuplades primitives rassemblées en groupes suffisamment importants pour nécessiter et mener à bien de tels travaux.

L'Allée couverte de Guirvinit est classée Monument historique depuis février 1960.

Commentaires

Je suis en recherche permanente de site de se genre étant photographe j'en ai fait ma spécialité concernant les paysages marin breton je vous remerci de me faire découvrir celui-ci
je recherche également des épaves de vieux bateaux même si il n'en reste que très peu
je me bajllade très souvent sur la cote sud de la Bretagne .........

Écrit par : le marrec ph | 23/06/2012

J'ai moi aussi une passion pour les épaves de bateaux, j'en ai quelques-unes en stock mais pas suffisamment pour créer une catégorie, ce qui ne tardera pas; Si vous souhaitez en partagez, n'hésitez pas. Je vous citerai si vous le souhaitez, mais je crois qu'il est important de dire où elles sont situées.

Écrit par : Celtijima | 23/06/2012

Les commentaires sont fermés.