20/04/2012

Château de Suscinio (XIIIème s.) Sarzeau, 56


Château de Suscinio, Sarzeau, 56

Le chateau fort de Suscinio, comprenant six tours (ou 7, selon les opinions), leurs courtines, un donjon et une douve, fût édifié à l'aube du XIIIème siècle sur l'ordre de Pierre de Dreux, sur un terrain marécageux au Sud de la presqu'ile de Rhuys, à quelques encablures de l'océan. 

Château de Suscinio, Sarzeau, 56Ce fût l'une des résidences favorites des Ducs de Bretagne, qui le préférèrent aux Château de Nantes ou à celui de Vannes, notamment pour la chasse, grâce à ses vastes forêts regorgeantes de gibiers. Il est vrai qu'à cette époque, il est plus proche du rendez-vous de chasse, que de la forteresse qu'il deviendra dans le courant du XVème siècle... 

 

 

 


Le château de Suscinio passe à la couronne de France au début du XVIème siècle, les jours fastes laissent alors place à des jours plus sombres. Après avoir subit l'attaque des chouans, il fût démentelé comme beaucoup d'autres chateaux et servit de carrière de pierres après la révolution. Ruiné, il fût tout de même classé Monument Historique en 1840.Château de Suscinio, Sarzeau, 56



Château de Suscinio, Sarzeau, 56Depuis son rachat par le Conseil Général du Morbihan en 1965, le chateau de Suscinio fait l'objet d'importants travaux de restauration et retrouve sa grandeur d'autrefois.

 

Château de Suscinio, Sarzeau, 56

Château de Suscinio, Sarzeau, 56


Commentaires

Bonjour,
Un grand bravo pour votre blog!! Que de références!
J'aurais aimé vous joindre par MP, afin de vous demander un truc en particulier (je ne peux malheureusement pas charger de photos ici, et ne trouve définitivement pas l'onglet "me contacter")!
En tant que fin connaisseur du patrimoine breton, peut être pourriez vous m'aider pour une recherche (infructueuse) que je suis en train d'effectuer.

Cordialement.
K.

Écrit par : klm | 05/08/2012

Pour me contacter autrement que via mon blog:

jimafuron44@gmail.com

ou via facebook, en MP.

Écrit par : Jima | 07/08/2012

Les commentaires sont fermés.