20/04/2012

Château de Vitré (XIème s.) - Vitré, 35

Château de Vitré (XIème s.) - Vitré, 35

Magnifique château fort aux portes de la Bretagne, Vitré apparaît d'abord comme une construction en bois, batîe vers l'an mil sur une motte féodale. C'est à la fin du XIème siècle qu'est édifié un premier château de pierre, construit par le baron Robert Ier de Vitré. Le château est édifié sur un promontoire rocheux qui domine la Vilaine.

Château de Vitré (XIème s.) - Vitré, 35

 

Il sera remanié au début du XIIIème siècle par André III, baron de Vitré, qui lui donne sa forme triangulaire actuelle. A la mort d'André III, le château de Vitré devient propriété des comtes de Laval, dont Guy XII de Laval qui fortifiera habilement le château au XVème siècle, lui ajoutant tours et châtelet.

 

Château de Vitré (XIème s.) - Vitré, 35

 

En 1487, le château est livré au troupes françaises par Guy XV de Laval.
Le château fait ensuite place aux aménagements de confort habituels amenés par la renaissance et servira à plusieurs reprises de refuge, notamment pour le Parlement de Bretagne.

 

 

Château de Vitré (XIème s.) - Vitré, 35

En 1589, le château, devenu refuge des Huguenots, est assiégé par le Duc de Mercoeur.
En 1605, la famille de La Trémoille hérite du château, suite à la mort de Guy XX, comte de Laval et Baron de Vitré.

A partir du XVIIème siècle, le château tombe dans l'abandon et se dégrade lentement, le logis est incendié, la tour Saint-Laurent s'effondre. Le château devient prison, puis garnison en 1867, avant d'être racheté par l'état au XIXème siècle.

Classé monument historique en 1872, le château de Vitré sera restauré dès 1875 par Darcy

 

Les commentaires sont fermés.