22/04/2012

Château de Coat an Noz (XVII-XIXè s.) Belle-Isle-en-Terre, 22

chateau de coat an noz_d.jpg

Manoir de la Bosse (castel bosse), grande maison, sans trop de caractère, première habitation des Faucigny avant 1850. Château actuel construction en 1870,  électrifié en 1898 grâce à un système de turbines (toujours en place et fonctionnelles jusqu‘en 1955, 110 volt) et de ligne électrique reliant un moulin & le château (vestiges des poteaux et socles de béton), de plus eau courante grâce à la fontaine Gilo alimentant des réservoirs en zinc placé  sous les charpentes grâce à une pompe électrique. Chauffage central au charbon (air pulsé au sol), bibliothèque, présence d’un orgue (pièce sud ouest), cuisine et gardien dans les caves.

             Les Faucigny vivant aux dessus de leur train de vie (achat de nombreuses automobiles) ils font banqueroute.

       Marie Louise le Manach fille du pauvre meunier de Belle Isle en terre se jura un jour d’être propriétaire du château de Coat an Noz. Après une multitude d’aventure dans la capitale française,  elle partie à Londres où elle rencontra sir Robert Mond le roi du Nickel quelle épousa. Celui-ci pour réaliser le rêve de jeune fille de sa femme lui offrit le château de Coat an Noz pour son 60e anniversaire en 1929 (CF: livre "Maï la bretonne" de Pierre Delestre).

chateau de coat an noz_b.jpgOrganisation de nombreuses fêtes folklorique bretonne et réception de nombreuses personnalités  et artistes. Lady Mond payait la cantine de tout les élèves du bourg, de plus pour les familles pauvres elle leur payait leurs factures. 

Elle fit construire la gendarmerie, l’école, la maison de retraite et la mairie actuelle pour son village de Belle Isle en terre. A l’arrivé des allemands en 1940, le chauffeur de lady Mond et les employés cachèrent les armes du château derrière l’imitation de le grotte de Lourde se situant dans le parc.

En 1941 occupation allemande de la forêt de coat an noz et du chateau pour le poste de commandement de la 266 division d'infanterie. En 1943, les bâtiments de ferme du Château ont  un pignon endommagé suite à un bombardement allier.

Après la guerre, le Château sert de lieu de formation pour les cadres de l’armée issue de la résistance. Vente du château en 1950 à monsieur "Untel", qui vend le château en pièces détachées (beaucoups d'habitant des villages alentours ont des morceaux du château dans leurs maisons), suite à cela le château est ouvert à tout vents.

 

chateau de coat an noz_c.jpg

En 1965, le Château et la ferme sont loués à M. Fallaire  qui fait des caves un poulailler.

En 1975, création de la crêperie de Coat an Noz, dans les caves du château, par M. Gatinot, fermeture quelque temps après, vers 1985.

Le château est toujours vide et  plus d'entretien des parties supérieurs.

chateau de coat an noz_e.jpg


En 1994, vente aux enchères pour 140 000 fr par le tribunal de Versailles, S----- B----- achète Coat an Noz. Le Château est alors entièrement vidé, plus un planché ne subsiste, plus un plafond excepter celui de la salle à manger & ceux du grand escalier & plus aucun entretien  depuis... 

 

Château de Coat an Noz 22810 Belle Isle en Terre, très délabré, visible de l'extérieur 

 

chateau de coat an noz_a.jpg


Commentaires

Fin 2011....ce château possède de nouveaux propriétaires....depuis cette année, les travaux ont débutés ;)

Écrit par : co | 24/05/2012

Les commentaires sont fermés.