22/04/2012

Château de GOULAINE - (Haute-Goulaine, 44)

Château de GOULAINE, Haute-Goulaine, 44


Le château de Goulaine se situe sur la commune de Haute-Goulaine à proximité immédiate du marais de Goulaine, dans le département français de la Loire-Atlantique. Il est classé Monument historique le 13 août 1913

Le château a été pendant quelque mille ans la résidence du marquis de Goulaine.

Château de Goulaine désigne également le vin produit au château.

 

Au XIIème siècle, lorsque le Duché de Bretagne devint indépendant, le premier Goulaine, Jean de Goulaine, alors seigneur de la ville de Nantes, a fortifié la propriété, qui est encore de nos jours entourée de marécages, pour se protéger des attaques des Normands.

Les Goulaine étaient une famille noble ancienne, déjà citée lors de la VIIe croisade (1248). Au cours des Guerres de Religion, les Goulaine ont combattu dans les rangs de la Ligue catholique : Gabriel, sieur de Goulaine, à la tête de cinquante lanciers, et son frère Jean, baron du Faouët, ont conquis le château de Trogoff (Plouescat) et celui de Kérouzéré (Sibiril) en 15906.

Comme il avait été fait marquis par le roi Henri IV, Gabriel était liè à la cause des Bourbons.

La famille de Goulaine resta propriétaire du domaine sans interruption jusqu'en 1788, date à laquelle il fut vendu à un banquier néerlandais. Cela les aida à empêcher la destruction du château lors de la Révolution française. En 1858, un membre de la famille Goulaine racheta le domaine, qui appartient encore toujours à cette famille3.

Les commentaires sont fermés.