22/04/2012

Château PORNIC - Pornic, 44

Château  PORNIC, Pornic, 44


Le château de Pornic, est aussi connu sous le nom de « Château de Barbe Bleue », car il a appartenu à Gilles de Rais, se situe dans la commune de Pornic, à 50 km de Nantes.

 

Le château est bordé d'un côté par l'océan et est construit sur un site défensif, il assurait au Moyen Âge la défense du port.

Au xe siècle, Alain Barbetorte, Duc de Bretagne le construit en bois et en fait une place forte, il est alors occupé par une garnison qui protège l'entrée de Pornic.

Au XIIe siècle, il est la propriété des seigneurs de Rais qui le reconstruisent en pierre et lui donne de la valeur.

Au XVe siècle, il appartient à Gilles de Rais puis est confisqué par le duc de Bretagne au moment de son procès.

Au XVIIIe siècle, le marquis Alexandre de Brie-Serrant, économiste distingué, achète la baronnie de Retz en 1778. Ses biens sont confisqués pendant la Révolution française, puis de mauvais placements financiers, l'ont totalement ruiné. Le baronnie de Retz n'est réglée que partiellement et tous les châteaux de son duché sont en ruine lorsqu'il décède en 1814.

Au XIXe siècle, le château de Pornic, appartient à Casimir Perrier, Jacques Laffitte et Usquin, banquiers, créanciers de la succession du marquis.

En 1824, le château de Pornic est racheté par le négociant Joseph Le Breton, adjoint au maire de Nantes et fondateur de l'établissement des bains de mer. Il réalise une première restauration du château.

En 1886, ses descendants, font appel à l'architecte François Bougoüin, pour lui donner son aspect actuel, avec des fenêtres en plein cintre appareillées en briques, dans l'esprit de l'architecture italienne du château de Clisson.

Les commentaires sont fermés.