23/04/2012

Château de Kerduel (XVI-XVIII) Pleumeur Bodou, 22

Château de Kerduel, Pleumeur Bodou, 22


Le château présente une certaine unité en dépit des différentes époques de construction qui s'échelonnent du XIIIe à la fin du XIXe siècle. C'était un fief relativement important, ce dont témoigne quatre pierres de justice.

 Château de Kerduel, Pleumeur Bodou, 22   Le château a été habité par les Kerduel jusqu'en 1477. Le corps de logis,  en granit non appareillé,  possède une aile en retour, et a été bâti au XVIIe siècle. 

    Dans le prolongement ouest de la façade nord se trouve une tour carrée rajoutée en 1890. Le bâtiment en retour, constitué de granit rose appareillé, est le plus ancien, remontant au XIIIe siècle, il se compose d'une grande tour carrée qui abrite la chambre dite du "Roi Arthur". 

 

Château de Kerduel, Pleumeur Bodou, 22


    La chapelle présente l'originalité de posséder 2 étages, un niveau bas pour les serviteurs, un niveau haut pour le  châtelain, avec entrée séparée. Eléments protégés : façades et toitures du château et de la chapelle.   

    

Château de Kerduel, Pleumeur Bodou, 22  Selon la tradition, le château de Kerduel était l’une des résidences du roi Arthur. D’ailleurs, le nom de ce château s’apparente au nom du palais du roi Arthur situé en Grande-Bretagne : Carduel. Selon la légende, par les nuits  d’hiver, le roi Arthur hanterait le parc du château de Kerduel sur son cheval blanc.

Les commentaires sont fermés.