23/04/2012

Château du PLESSIS-DE-VAIR - Anetz, 44

Château du PLESSIS-DE-VAIR, Anetz, 44, Bretagne, Loire-Atlantique


Château du PLESSIS-DE-VAIR, Anetz, 44, Bretagne, Loire-AtlantiqueA la frontière de la Bretagne et de l’Anjou, à la croisée de l’Histoire et des Légendes, le Château de Vair est comme un livre ouvert…

Une allée majestueuse vous conduit à travers une triple enceinte de portes et douves jusqu’au cœur historique du Château de Vair. Laissez libre cours à vos rêves et écrivez votre propre conte de fées ! Plus de 700 m2 de réceptions avec une vaste terrasse ouverte sur l’enfilade des salons, donnant sur un parc romantique de 6 hectares aux arbres centenaires. Le site est inscrit aux Monuments Historiques.

 

Château du PLESSIS-DE-VAIR, Anetz, 44, Bretagne, Loire-Atlantique

Au XIIème siècle, forteresse puissante entourée de douves en eau, il inspire les romans des légendaires chevaliers de la table ronde et du Graal !

Au XVème siècle un château remplace cette place forte féodale. Il reste de cette période deux tours rondes, le colombier et les archives.

Au XVII le marquis de Vair, Conseiller de Louis XIV, construit les deux tours carrées, la chapelle, l’orangerie et les deux pavillons de l’entrée.

Au XIXème est bâti l’édifice central et son enfilade de salons lumineux.

 

Château du PLESSIS-DE-VAIR, Anetz, 44, Bretagne, Loire-Atlantique

On raconte aussi que Cendrillon perdit sa pantoufle de Vair aux marches du perron...

 

Le monument est inscrit au titre des monuments historiques en 1980 et 2003.

Les commentaires sont fermés.