23/04/2012

Dolmen de La Roche-aux-Fées (Essé, 35)

Dolmen de La Roche-aux-Fées, Essé, 35, Ile-et-Vilaine, Bretagne)


dolmen de la roche-aux-fées,essé,35,ile-et-vilaine,bretagne)Le dolmen de La Roche aux Fées compte parmi les plus beaux monuments mégalithiques de l'Est armoricain.

Dolmen de La Roche-aux-Fées, Essé, 35, Ile-et-Vilaine, Bretagne)C'est un dolmen de type angevin : 33 pierres forment les parois et cloisons verticales; 8 dalles couvrent l'ensemble. Le portique, formé de deux piliers et d'un linteau tous trois parfaitement taillés, offre un passage de 3,50 m de large pour une hauteur de 1,40 m. Le vestibule, large de 3 m, long de 2,80 m et haut de 1,40 m également, précède une porte de 1,10 m de large qui ouvre directement sur la chambre. Celle-ci particulièrement spacieuse mesure 14 m de long, 4 m de large et environ 2 m de hauteur sous voûte. Elle comporte 4 compartiments formés par 3 piliers transversaux placés sur son côté sud.

dolmen de la roche-aux-fées,essé,35,ile-et-vilaine,bretagne)

Le monument de La Roche aux Fées est une sépulture collective datant du Néolithique récent (deuxième moitié du IIIè millénaire). Par son architecture il appartient au type dit : dolmen angevin à portique. Cette forme très fréquente du sud de la Loire, entre Angers et Saumur, s'étend également aux régions périphériques.

Les dolmens peuvent être courts ou allongés. Leur chambre quadrangulaire, toujours large est parfois divisée par des cloisons partielles. Elle est accessible par un portique plus étroit et plus bas formé de deux supports soutenant une seule dalle horizontale. Il est l'élément le plus caractéristique de ce type de monument. Le grand dolmen de Bagneux en est le plus long spécimen.


Une caractéristique de ce dolmen est sa construction en schiste rouge cambrien dont les gisements les plus proches sont situés dans la forêt du Theil à 5 km. C'est donc par un travail considérable nécessitant une main d'oeuvre importante que les blocs, dont certains dépassent 40 tonnes, ont pu être acheminés jusqu'à La Roche aux Fées.



Il existe 2 versions à la légende entourant ce monument.


dolmen de la roche-aux-fées,essé,35,ile-et-vilaine,bretagne)

La légende des fées constructrices: les-fees-constructrices-esse-35.html


dolmen de la roche-aux-fées,essé,35,ile-et-vilaine,bretagne)

La légende des amoureux :  la-legende-des-amoureux-esse-35.html


Les commentaires sont fermés.