24/04/2012

Château de Callac (XIVè s.) Plumelec, 56

Château de Callac, Plumelec, 56, Morbihan, Bretagne


Situé à proximité d'une motte féodale appelée le « vieux château » où l'on a retrouvé les fondements d'un donjon du XIIe siècle, le château actuel est construit à la fin du XIVe siècle sur les ruines d'un édifice détruit pendant les guerres de Bretagne.

La seigneurie appartient aux Callac puis aux Clairfontaine. Les Le Forestier l'acquièrent par alliance et apportent quelques modifications au logis au XVIe siècle.

Château de Callac, Plumelec, 56, Morbihan, Bretagne

En 1645, il est érigé en baronnie par Louis XIV en faveur du sieur Rogier, conseiller au parlement de Bretagne. Il appartient en 1670 à Mador de Guémadeuc, gouverneur de Ploërmel, à qui l'on doit le plafond du grand salon. Son fils fait construire les quatre pavillons d'angle au XVIIe siècle.


Callac passe par alliance au comte de Marbeuf, gouverneur de la Corse, qui y aurait accueilli le jeune Bonaparte. Asile des chouans en 1795, le château appartient en 1845 à MM. de La Marche et de La Buharaye. Il sert de point de ralliement aux parachutistes français largués pendant la Seconde Guerre mondiale et héberge leur état-major lors de la bataille de Saint-Marcel. Le château abrite actuellement une importante collection de portraits historiques.


Château de Callac, Plumelec, 56, Morbihan, Bretagne

Le château de Callac fait actuellement l'objet de restaurations de sauvegarde importantes et de ce fait, l'intérieur, qui est en mauvais état, ne se visite pas. 

L'accès aux abords du Château est possible toute l'année.

Les extérieurs sont accessibles facilement et visibles directement depuis la route communale.

Les commentaires sont fermés.