25/04/2012

Château de Boutavent (XIIIè-XIVè s.) Iffendic, 35

Au VIIe siècle, des récits légendaires relatent que Judicaël (590-658), le roi de Domnonée, avait fait de Boutavent sa résidence de plaisir et de repos.

Château de Boutavent, Iffendic, 35

château de boutavent,iffendic,35Les ruines du château édifié au Moyen-Âge, sont situées sur un éperon rocheux naturel au lieu-dit "Boutavent". Le domaine est entouré du massif forestier de Paimpont et de l'étang de Boutavent.

En 635, de graves conflits de frontière éclatèrent entre bretons et français, menés par Guy de Chartres. Les deux camps adverses s'étaient rencontrés entre Laval et le Mans. L'avantage de  la  bataille alla aux bretons qui firent prisonnier Guy de Chartres . Ce dernier fut présenté au roi de Bretagne. La nouvelle  ne tarda pas a arriver aux oreilles de Dagobert qui envoya son trésorier, Eloi (588-660), à la rencontre de Judicaël pour apaiser les tensions. On raconte que cette entrevue eut lieu au château de Boutavent.

Aux XIIIe et XIVe siècles, Boutavent fut la propriété de la famille des Gaël-Montfort à l'origine de l'édification du château de Montfort au XIe siècle. En plus des châteaux de Boutavent et de Montfort, ils détenaient ceux de Montauban, Gaël et Comper.

Le château de Boutavent aurait été détruit lors de la campagne de Du Guesclin en 1373 : Jean IV, duc de Bretagne refusa de prêter hommage au roi de France Charles V, qui y envoya Du Guesclin. Il lança l'offensive armoricaine qui entraîna la destruction des grandes forteresses du Comté de Montfort dont celle de Boutavent.

château de boutavent,iffendic,35

Au XVIème siècle, on sait que le château était déjà en ruine. En 1541 et en 1626, deux documents d’archives mentionnent les ruines du château de Boutavent.

Au XIXe siècle, on sait que le château est en ruine grâce au témoignage de Jean Côme Damien Poignand, un érudit local. Il l’évoque dans son ouvrage Le château de Boutavam et l'étang de Karrek, publié en 1835.

Le château n'a pas encore été fouillé, mais diverses campagnes de consolidation des vestiges ont eu lieu depuis 2006, au cours desquelles a été retrouvé du matériel archéologique (ardoises, céramiques, pavements de sol, tuiles vernissées).

château de boutavent,iffendic,35

Le château est structuré en deux parties classiques: une cour et une basse cour, séparées par un profond fossé. Quatre bâtiments, qui pourraient être des bâtiments de logis, sont situés de part et d'autre de la basse cour. La muraille et les éléments de l'enceinte de la basse cour, sont encore bien visibles.


château de boutavent,iffendic,35

L'histoire est accompagnée de légendes:

On raconte qu'au VIIème siècle, le château de outavent fut la résidence du judicaël, roi de Domnonée, et qu'il fut le lieu de rencontre entre le roi et Saint-Eloi, envoyé pour régler un conflit de frontière entre bretons et français.


Commentaires

Il y a un autre "Buttavent" en Irlande, près de Cork (fondé par les Normands) et un autre encore en Mayenne.

Écrit par : Kirill Giraudon | 17/04/2014

Les commentaires sont fermés.