26/04/2012

Château de Quintin (XVIIIè s.) Quintin, 22

Château de Quintin, Quintin, 22

En 1691, Quintin est érigé en duché. Le château ducal est une construction inachevée datant de 1775.

Quintin reprend le type  du quadrilatère flanqué  de pavillons en décrochement. Du château,  ne subsiste qu'un double pavillon  sur lequel s'articulent les soubassements de deux corps de bâtiment en retour d'équerre et lessoubassements des autres pavillons, c'est une énorme construction d'angle avec murs de soutènement inclinésouverte de fenêtres et ornée de décrochés. Le soubassement, très épais, devait soutenir une construction dont      seul l'angle a été terminé.

Château de Quintin, Quintin, 22

 

Le château présente deux avant-corps peu avancés à l'ouest,  et une ajoute de trois      ouvertures au sud. Une longue aile de dépendances se soude,  commençant par un pavillon de tête à porte aufronton courbe, formant deux angles en retour.

      

      L’ouverture au public du château en 1986 permet peu à peu d’en restaurer les jardins et les intérieurs. On peut  apprécier la restauration  des Jardins à la française,  des salons du XVIIIe,  des actuelles salles d’exposition et des anciennes écuries.

  Eléments protégés, façades et toitures du château du XVIIIe siècle, château du XVIIe siècle avec les terrasses et lemur de soutènement, y compris la tour des Archives et les jardins.

 

 

Les commentaires sont fermés.