26/04/2012

Table des Marchands, Locmariaquer, 56

 

Table des Marchands, Locmariaquer, 56, BretagneLa Table des Marchands ("An Daol Varchant" en breton) est un vaste dolmen situé sur le site mégalithique de Locmariaquer ("le Groh) en Morbihan.

Table des Marchands, Locmariaquer, 56, BretagneLe monument est proprété de l'Etat, et classé depuis 1889.

Table des Marchands, Locmariaquer, 56, BretagneLa construction du dolmen et du cairn remonte au début du IVème millénaire av. J-C. La datation retenue se situe entre -3900 et -3800.

Table des Marchands, Locmariaquer, 56, BretagneIl s’agit d’une tombe à couloir complétée par une chambre funéraire, l’ensemble formant à l’origine un cairn. D’une orientation nord-sud, le monument a une longueur d'environ 12 m, le couloir une longueur de 7 m pour une hauteur à l’entrée de 1,4 m ; la chambre polygonale a une hauteur de 2,5 m.

Table des Marchands, Locmariaquer, 56, BretagneLes premières fouilles remontent à 1811,  mais les objets qui furent alors découverts ont été perdus. À l’époque, le monument avait l'aspect d'une dalle plate reposant sur trois piliers. Il fut restauré en 1883, et à nouveau étudié et consolidé par Z. Le Rouzic en 1937. Après les recherches de 1985 et la restauration de 1991, l'ensemble a pris la forme d’un cairn.

Table des Marchands, Locmariaquer, 56, Bretagne

Table des Marchands, Locmariaquer, 56, BretagneVraisemblablement utilisé pendant plusieurs siècles, le monument est notamment composé de deux dalles gravées. L’entrée se trouve sur la face sud-est.

Table des Marchands, Locmariaquer, 56, BretagneLa dalle qui constitue le fond de la chambre funéraire devait être à l’origine en plein air, et constituer un monument autonome ; décorée sur ses deux faces, celle interne de la chambre présente une divinité à la chevelure abondante. L’ensemble du mégalithe a été construit par la suite, à partir et autour de cette première stèle.

Table des Marchands, Locmariaquer, 56, Bretagne

Table des Marchands, Locmariaquer, 56, BretagneTable des Marchands, Locmariaquer, 56, BretagneLa seconde dalle constitue le plafond de la chambre ; elle mesure 7 mètres de long, 4 de large et 0,80 d’épaisseur, son poids est estimé à 65 tonnes. Elle est ornée d’une hache emmanchée, d’une crosse, et dans la partie inférieure, d'un bovidé. C’est une partie d’un bloc initial dont une autre partie se trouve maintenant sur le Tumulus de Gavrinis, distant d'environ 5 kilomètres, et l’autre sur le Tumulus d'Er Grah, situé juste à quelques mètres de la Table des Marchand, les motifs de décoration se complètent parfaitement.

Table des Marchands, Locmariaquer, 56, Bretagne

Les commentaires sont fermés.