29/04/2012

Tumulus des Mousseaux (Pornic, 44)

Tumulus des Mousseaux, Pornic, 44


Le tumulus des Mousseaux est un monument mégalithique situé à l'ouest de Pornic (au nord du port de plaisance de la Noëveillard), dans le département français de la Loire-Atlantique.

 
Le site des Mousseaux est le plus important ensemble mégalithique de la Loire-Atlantique. Situé à 300 mètres au nord de La Noveïllard, à 40 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Le tumulus des Mousseaux est le seul élément du site accessible au public au xxie siècle1. Il se présente sous la forme d'un cairn à trois niveaux, constitué de schiste, recouvrant deux tombes mégalithiques. Deux allées couvertes de dalles de grès, qui conduisent vers la façade orientée vers le sud-est, croisent les chambres rectangulaires qui présentent un transept. Le tumulus est entouré de trois murs fait de pierres sèches. Les poteries extraites du site, exposées au musée Dobrée de Nantes, permettent une datation au Néolithique moyen.
Le tumulus occupe un rectangle de 12 mètres sur 10, sur une hauteur de 1,90 m. Avec sa couverture de pierre et de terre d'origine, il devait s'élever à 5 m. Les couloirs sont orientés en direction de la position d'apparition matinale du soleil au moment du solstice d'hiver. Le couloir de gauche et les chambres qu'il dessert forment une croix de Lorraine, l'ensemble de droite forme un « F »1.
Le sol des tombes est classé au titre des monuments historiques

Les commentaires sont fermés.