01/05/2012

Château de Saint-Aubin-du-Cormier (XIIIè s.) 35

800px-Saint-Aubin-du-Cormier_ruins.jpg

Haut lieu symbolique pour la Bretagne, ce site est une étape à ne pas manquer, d'ailleurs, en venant de Fougères, vous paercevrez sa silhouette sombre et solitaire, se détachant sur le ciel, à 113 m d'altitude.

Paysage-CC-Saint-Aubin_lightbox.jpg

 

 

Situé à 29 km au nord-est de Rennes, à 49 km au sud du Mont Saint-Michel.

 

 

 

 

 

 

hermines début de texte.gifC'est le Duc de Bretagne, Pierre 1er de Bretagne dit Pierre de Dreux, qui construisit ce château fort en 1223, à proxilité d'un petit village. Ce château devient un de ses lieux de résidence préférés, notamment à cause des commodités de la chasse, mais l'indiscipline des seigneurs de Fougères et de Vitré l'y obligeait à y venir souvent.chateau-saint-aubin-du-cormier.jpg

hermines début de texte.gifBien que peu obéi, celui que les Anglais appelaient Mauclerc car il régentait le clergé, groupa à Nantes, 62 seigneurs qui signèrent le 17 avril 1225, un édit accordant aux habitants des privilèges étendus: l'exemption d'impôts, la permission de négocier, l'usage du bois; il suffit de payer 5 sous et de servir dans l'armée; aux bourgeois le duc accorde une charte et aux colons la liberté. Ces privilèges sont confirmés par les ducs et les rois.

hermines début de texte.gifLa ville était entourée de douves et de murailles. On en sortait par la Tour Carrée, face au faubourg de la rue de l'Ecu, ou par la Porte Saint-Joachim, d'où la rue de la Garenne menait au Bourg-aux-Loups veillé par un vieux calvaire et un ancien manoir.

La 1ère église, Saint-Malo, fut bâtie sur les rochers de Bécherel, par delà l'étang. Ruinbée, on la remplaça par la Chapelle Ducale, au Carroir. Saint-Aubin avait, dit-on, trois recteurs: celui assigné par l'évêque, le chapelain ducal et le prieur de Saint-Jean, maître de Bécherel. Un curé-doyen réside au presbytère, ancien hôpital Saint-Antoine.

Le marché fondé en 1237 par le duc, était très fréquenté, les affaires marchaient bon train...

La poste aux chevaux se trouvait rue de l'Ecu, la prison se situait dans une cour de la Porte-Carrée.rn_2985963_2_px_470_.jpg

hermines début de texte.gif28 juillet 1488:  bataille de Saint-Aubin-du-Cormier - défaite de l'armée bretonne face aux français.

hermines début de texte.gifJuin 1796: les Chouans y remportent une petite victoire sur les républicains, près de la commune, lors de la Chouannerie.

 

canonniere-de-la-deuxieme-enceinte-saint-aubin-du-cormier.jpgCanonnière dirigée vers la route de Fougères

Tour-du-chateau-ruine_lightbox.jpg

hermines début de texte.gifJanvier 2011: demande d'inscription au patrimoine de l'Humanité.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.