01/05/2012

LOGIS DU ROY (Blain, 44)

800px-Blain_Logis_du_Roy.jpg


Le Logis du Roy est en fait, l'aile nord du château de la Groulais:

800px-Blain_portailChateau.jpgLe fils d'Olivier Ier, Olivier II de Clisson obtint du duc l'autorisation de reconstruire le château. La famille de Clisson l'agrandira progressivement au cours du xive siècle. En 1407, le château devient propriété de la famille de Rohan.

Durant les guerres de religion, le château est assiégé par les Tercios espagnols de Juan del Aguila y Arrelano et livré aux flammes le 21 novembre 1591 lors des combats entre le duc de Mercoeur et le chevalier De Goust. Il est restauré par Catherine de Parthenay, qui s'y installe avec ses enfants.


Le Mathématicien François Viète y séjourne a plusieurs reprises, d'après Frédéric Ritter. Henri II de Rohan étant devenu le premier des princes protestants, Richelieu ordonne le démantèlement du château qui perd alors tout rôle militaire, en 16282.

Le château subit encore de graves dommages à la Révolution, il est pillé et incendié et avec lui les archives de la famille de Rohan. Il sert de caserne, puis de prison.

Il passera aux mains de plusieurs propriétaires, dont Marie Bonaparte en 1918. Ces propriétaires remanient l'aile nord, appelée le Logis du Roy, et la tour du moulin3.

Suite au classement au titre des Monuments historiques, la commune rachète les parties du château concernées.

Les commentaires sont fermés.