02/05/2012

Temple de Lanleff (Locmariaquer, 56)

Temple, Lanleff, Locmariaquer, Morbihan, 56, Bretagne


Avec sa construction en rotonde, le temple de Lanleff intrigue depuis des siècles. Pas étonnant dès lors que s'y attache le légendaire.

 

Temple, Lanleff, Locmariaquer, Morbihan, 56, Bretagne



Certains voyaient à Lanleff un temple gallo-romain, d'autres un baptistère mérovingien. Quant aux romantiques, ils n'ont pas hésité à qualifier le bâtiment de sanctuaire d'origine celtique : les Celtes ont toujours affiché un profond respect pour le symbolisme du cercle.



Aujourd'hui, tous les chercheurs se rejoignent pour dater la construction de la curieuse église au XIe siècle. L'édifice est de style roman, et son magnifique granit rose lui confère une austérité toute monastique. Quant à son inspiration en cercle, elle serait plus d'origine palestinienne (à l'imitation du Saint-Sépulcre de Jérusalem) que celtique.





Pour découvrir une légende, celle du troc avec le diable:  le-troc-avec-le-diable-locmariaquer-56.html

 
 
Temple, Lanleff, Locmariaquer, Morbihan, 56, Bretagne

Le Temple est un curieux monument en ruines, d’une beauté remarquable, aux formes élégantes, en grès rose, de style roman primitif, construit, pense-t-on au xie siècle. C'est en fait une ancienne église bâtie sur un plan circulaire, comme l'église abbatiale Sainte Croix-de-Quimperlé. Sa forme serait inspirée de celle du Saint Sépulcre de Jérusalem.


L'édifice se présente à l’origine sous la forme de 2 enceintes circulaires concentriques séparées par un déambulatoire.
Temple, Lanleff, Locmariaquer, Morbihan, 56, Bretagne
Aujourd’hui, ne reste qu’une partie de l’enceinte extérieure comportant encore 2 absidioles sur 3 préexistantes. L’enceinte intérieure est constituée de 12 arches soutenues par 12 piliers imposants.
 





Temple, Lanleff, Locmariaquer, Morbihan, 56, Bretagne

Temple, Lanleff, Locmariaquer, Morbihan, 56, Bretagne


Ceux-ci sont ornés, sur leurs chapiteaux et sur leurs bases de sculptures naïves énigmatiques.Temple, Lanleff, Locmariaquer, Morbihan, 56, Bretagne






Le premier document qui y fait référence est une charte de donation datée de 1148, puis il faut attendre le xviiie siècle pour en trouver à nouveau mention chez différents auteurs.


Temple, Lanleff, Locmariaquer, Morbihan, 56, BretagneAprès un voyage d’étude en Bretagne, Prosper Mérimée s’intéresse au Temple et le fait inscrire, selon certains auteurs, à l’inventaire des monuments historiques en 1840. Mais sur le site des Monuments historiques ([1]) est indiqué : classé par liste de 1889. L'édifice est remarquable aussi par les éléments décoratifs qui ornent les chapiteaux et les bases de colonnes. On en a compté plus de 140. L'un des plus visibles est la représentation humaine aux mains de très grands doigts qu'Olivier Pagès a appelé "Adam pudique" (voir photo ci-dessous). Le "Temple" de Lanleff peut être visité librement et gratuitement. Possibilité de visites commentées en s'adressant à la mairie.
 
 

Commentaires

Bonjour,

Ces vestiges ne se trouve absolument pas sur la commune de Locmariaquer!!!

Bonne journée

Écrit par : office de tourisme | 10/09/2013

je confirme il se trouve dans la petite commune de Lanleff dans les Côte D'armor je mis suis déjà rendu à plusieurs reprise et la photo n°5 ne correspond pas à ce qui se trouce sur le site mais sa reste magnifique surtout en fin de journée

Écrit par : flo | 22/12/2013

Il est URGENT de corriger cette page qui induit le visiteur en erreur (que nous espérons involontaire).
Locmariaquer a suffisamment d'atouts pour ne pas revendiquer ceux qui ne lui appartiennent pas.
a terme c'est toute la crédibilité du site qui est mise en cause et le patrimoine breton qui en souffre !

Écrit par : Serge SOUBEYRAN | 29/01/2014

Les commentaires sont fermés.