03/05/2012

Château du Goust (Malville, 44)

 

Goust_2_.jpg


hermines début de texte.gifLe château du Goust est situé à l'extrêmité sud de la commune de Malville, dans les marais, entre la Loire et le sillon de Bretagne. Pour accéder au site, il faut se rendre au village du Merlet, puis, à pied suivre le chemin balisé "Ruines". 

entree_logis.jpg

Le château du Goust date des XIVeme-XVIeme siècles. Laissé à l'abandon depuis le XVIIème siècle, le château s'est fortement dégradé. Pourtant il possède des éléments architecturaux militaires et civils dignes d'intérêt
 


Le site, bien qu'appartenant à la commune, n'est pas visitable. Pour cela, rapprochez-vous auprès de l'association.




Goust.jpg

Historique
 
hermines début de texte.gif
1370 env.: Trois grandes familles ont habité le château du Goust : d'après un acte de vente datant des années 1370, le premier propriétaire connu de la seigneurie du Goust est Jeanne d'Ussé, dame de MONTJEAN.
 
Le château est ensuite propriété des MONTFORT jusqu'au XVème siècle.
 
hermines début de texte.gif
1418: Il appartient à la famille des MONTAUBAN.
 
C'est surtout Jean VI de Montauban, dernier de la famille à occuper le château, qui a laissé son nom dans l'histoire en prenant une part active aux guerres de religion. A cette époque, une lutte sans merci oppose le chevalier du Goust au duc de Mercoeur, gouverneur de Bretagne, ce dernier désirant affirmer sa position en Bretagne. Apprenant que Jean de Montauban fortifie son château, Mercoeur décide de l'attaquer. Il est devancé par Montauban qui s'empare du château de Blain. Cette prise de Blain est symbolique dans la mesure où le duc de Mercoeur s'en était emparé sans combat en 1585, au dépend des Rohan.
Le seigneur du Goust est alors assiègé sans succès. Les royalistes fidèles abandonnent le parti du duc de Mercoeur alors que circulent des lettres patentes d'Henri III dénonçant les exactions du Duc. Jean de Montauban est alors fait capitaine et gouverneur de Blain. Alors que Jean de Montauban se bat à Blain.
 
hermines début de texte.gif
1589: le château du Goust est pris par les hommes de Mercoeur avec le concours des habitants de Cordemais et de Malville. C'est le début de sa ruine. A la demande du sénéchal de Rennes, deux personnes proches de Jean de Montauban, témoignent sur les événements survenus au château du Goust. L'un, cuisinier, dit que le lendemain de la prise de Blain par Jean VI, le 25 mai 1589, le château du Goust défendu par quelques soldats et le seigneur Latimon, écuyer, capitula à la vue de deux canons envoyés par les ligueurs. Dans les clauses de rédition, il fut permis au seigneurs Latimon et à la petite garnison de sortir avec armes et bagages. Les seigneurs de Sévigné et de Kernezy accompagnés de trois autres seigneurs prirent, volèrent l'importante vaisselle d'argent, les tapisseries, le linge, les lettres et titres de la maison du Goust. Les meubles y compris ceux de la mère du seigneurs du Goust furent ou brisés pour se chauffer ou emportés. Le seigneur de Sévigné mit tout à sac. L'autre, marchand, déclara qu'il avait été chargé par le seigneur du Goust pour avoir des armes, qu'il fut arrêté et emprisonné au château de Nantes où il resta neuf journées. Sous la conduite du capitaine Cornet de Jean de Mesmager vicaire de Cordemais et du Sieur de Kernezy il vit partir une couleuvrine pour être amenée à la maison du Goust. Muni des pleins pouvoirs pour effectuer des levées d'impôts dans la région blinoise, Jean de Montauban outrepasse ses fonctions et dévaste le pays jusqu'aux portes de Nantes. Blain devient un repaire de brigands et l'entrepôt des pillages. Les Nantais excèdés appellent le Duc de Mercoeur. Jean de Montauban et ses hommes de mains sont fait prisonniers après plusieurs jours de combat. Il ne sera libéré qu'en 1598 après avoir versé une rançon.
 
hermines début de texte.gif
1599:  il obtient du roi Henri IV des lettres d'absolution pour ses faits de guerre. Cependant, dépourvu de sa puissance, il ne pourra pas reconstruire le château. 
 
hermines début de texte.gif
1601: le château reçoit une garnison royale.
 
hermines début de texte.gif
1623: un curateur des enfants mineurs de Jean-de-Montauban vivant chevalier de l'ordre du Roi, seigneur du Goust, loue les terres et dépendances du Goust.
 
hermines début de texte.gif
1627-1628: le château est démantelé comme le furent ceux du Comté nantais, sur l'ordre de Richelieu. 
 
 

hermines début de texte.gif

1997: le château devient propriété de la commune, et remis à une association désireuse de sauvegarder les ruines de cette ancienne place forte.

mur de refend.gif

 mur de refend






                                               pilier

pilier.jpg

 

   latrines.gif 
 
 
 
 Laterines
 
 
 
 
 
 
 
                                             Tour nord-est

tour_nord_est.jpg

 

pile_pont-levis.jpg

 

Pile du Pont-levis

 

 

                                 Tour du corps de Garde

 

 

 

Si vous êtes intéressé: contacter l'association:

 "la sauvegarde des ruines du château du Goust"

 Espace  Thalweg - 8 place de l'Eglise - F-44 260 Malville

email: le.Goust@wanadoo.fr

Président :tour du corps de garde.gif



Commentaires

bonjour je peux peut etre vous aider dans vos recherche avait vous un numero de telephone svp ou vous joindre en atente de votre reponse cordialment

Écrit par : FRANK | 14/10/2012

Les commentaires sont fermés.