04/05/2012

Les Bugganes (Ile de Man)

 

Buggane.jpg


Le Buggane est une créature fantastique du folklore de l'île de Man.

Il prend les traits d'un ogre à taille immense. Ils ont généralement les cheveux noris, des griffes, des défenses et une large bouche rouge.

Comme ils peuvent vivre sous la terre, on peut les assimiler à des taupes géantes. Ils en diffèrent toutefois par leur intelligence et par le fait qu'ils adressent parfois aux humains.

Un buggane vit toujours en un lieu précis: une vieille ruine, une forêt, une chute d'eau, où il demeure jusqu'à ce qu'il en soit dérangé.

Les Bugganes ont la capacité de se transformer en cheval ou en vache, mais aussi sous forme humaine. Mais dans tous les cas, les Bugganes sont facilement reconnaissables parce qu'ils gardent leurs cheveux longs, ainsi que leurs ongles et leurs dents d'une longueur exceptionnelle.

On dit d'eux qu'ils sont des êtres magiques, incapables de traverser de l'eau ou de fouler un sol sacré. Il arrive que des fées les invitent à punir des personnes qui les auraient offensées.

Une légende raconte qu'une femme fut à deux doigts d'être tuée par un buggane, chargé par des fées d'être punie pour avoir cuisiné après le coucher du soleil.

Je vous invite à découvrir deux autres contes:

- le Calf of Man:

- le toit de l'église de Saint Trinians

Les commentaires sont fermés.