05/05/2012

Château de la Motte Olivet (XVII-XXè s.) Pleslin Trivagou, 22

 

Châteaux, Pleslin, La Motte Olivet, 22, Côtes d'Armor


Construit autour des années 1640, il fut bien évidemmant restauré, et agrandi dans les années 1860 par l'architecte rennais Jacques Mellet, pour la famille du Breil de Pontbriand.

Les deux pavillons est sont anciens. Un belvédère ayant été ajouté au-dessus de second corps de bâtiment, la partie ouest du château a vraissemblablement été reconstruite. Le style du nouveau bâtime,t et le fait que les travaux se soient achevés au début XXème, permettent de supposer l'intervention de M. Mellet à cette période.


 

A l'est,  un pavillon couvert en carêne, surmonté d'un belvédère et formant saillie sur la façade principale s'intercale entre le corps principal  et le pavillon placé à l'extrémité de l'édifice,  ce dernier est flanqué  d'une tour de plan carré au nord. 

 

 Une tourelle d'escalier circulaire semi-engagée est placée à la jonction des corps principaux,  sur la façade arrière. 

 

 Le style de l'architecture d'origine est très scrupuleusement respecté,  les nouvelles élévations affichant rigueur et  sobriété dans un souci de cohérence et d'harmonie de l'ensemble ; cette intervention s'accompagne probablement d'une réfection intérieure. 

 

Châteaux, Pleslin, La Motte Olivet, 22, Côtes d'Armor

 

  Château de la Motte Olivet est une propriété privée, et ne se visite pas.

 

Les commentaires sont fermés.