08/05/2012

Tumulus de Newgrange (Comté de Meath)

NEWGRANGE, Irlande - Tumulus 3200 avJC.jpg

tumulus,newgrange,irlande


Newgrange est l'un des plus célèbres sites archéologiques d'Irlande, dans le Comté de Meath, dans le nord de Dublin, à une dizaine de km de Drogheda, non loin de la colline de Tara.

Le Tumulus de Newgrange fait partie de tout un ensemble de sites préhistoriques appelé "Bru na Boinne."

Diamètre intérieur: 85 m

tumulus,newgrange,irlande


Il fut découvert en 1699 par Charles Campbell qui ordonna à ses laboureurs de déplacer les pierres qui encombraient son champ. En les déplaçant, ils mirent à jour l'entrée de la tombe.

tumulus,newgrange,irlande


Datation: 3200 ans av. J-C;


Le Tumulus de Newgrange est un gros tumulus circulaire au centre duquel se trouve une chambre mortuaire à laquelle on accède par un très long couloir couvert.


tumulus,newgrange,irlandeLe mur extérieur du tumulus est flanqué de pierres monumentales sur elsquelles il est encore possible de voir des desins en spirale et des triskell.




tumulus,newgrange,irlande




Chaque année, le jour du solstice d'hiver (21 décembre à 9h17), le soleil pénètre directement dans la chambre centrale pendant près de 15 minutes. 

tumulus,newgrange,irlande

tumulus,newgrange,irlande


L'objectif de la construction semble avoir été de réveiller" les ancêtres, les personnages importants dont les coprs étaient déposés dans la chambre funéraire centrale pour qu'ils viennent et que les jours recommencent à croître: la peur était que la durée du jour ne cesse de diminuer jusqu'à l'obscurité permanente.





tumulus,newgrange,irlande

La légende raconte que Brug na Boinne (le palais de la déesse Boaann, ou palais de la Boyne) fut érigé par la Tuatha dé Danaan (tribu de la Déesse Dana) pour servir de tombe à leur chef Dagda Mor (le Dieu Bon) et à ses fils.

L'un d'eux, Aengus, demanda à son père la jouissance du palais pour "un jour et une nuit", ce qui pourrait se traduire par éternellement. Il déposséda ainsi son père du palais de la Boyne.

On raconte aussi que Aengus y apprta le corps de Diarmaid après sa mort à Ben Bulben, afin de lui  "insufler la vie pour qu'il puisse me parler tous les jours"

C'est aussi là que le grand héros mythique Cuchulainn fut conçu par sa mère Dechtine après que Lugh l'ait visité en songe.

Enfin, c'est le lieu vers lequel ont volé Aengus et Cair, sous la forme de cygnes pour y vivre. A noter que Newgrange est une étape de la migration de cygnes vers l'Islande en octobre et en mars.




NEWGRANGE, Irlande - entrée du tumlus.jpg

Les commentaires sont fermés.