10/05/2012

Château de Barbe Bleue (XIIIè s.) Machecoul, 44

Châteaux, Machecoul, Barbe Bleue, Gilles de Rais, Gilles de Retz

Vous connaissez Barbe Bleue ? Vous pensiez qu'il n'existait pas et qu'il était juste un produit inventé par des adultes pour faire peur aux enfants ? Que nenni !!!

Châteaux, Machecoul, Barbe Bleue, Gilles de Rais, Gilles de RetzBarbe Bleue a bel et bien existé, son vrai nom était Gilles de Rais (ou Retz). Mais il est vrai que beaucoup de légendes tournent autour de ce personnage hors du commun. Et ce château féodal datant du XIII ème siècle, était le sien.

Pour en savoir plus, je vous invite en catégorie  L3 " Personnages Historiques, Célébrités Bretonnes", à découvrir quelle était sa vie,

via ce lien:       gilles-de-rais-dit-barbe-bleue-1404-1440.html

 

Châteaux, Machecoul, Barbe Bleue, Gilles de Rais, Gilles de Retz

Retournons pour le moment sur son château. Aujourd'hui, il n'est plus que ruines, dommage.

Châteaux, Machecoul, Barbe Bleue, Gilles de Rais, Gilles de RetzIl y eut trois campagnes de construction en élévation:

 

XIIIème siècle (début): une tour circulaire,

XVème siècle: un châtelet, soubassement de logis avec embrasures à la française,

1580-1600: nouvelles fortifications.

 

1792-93: 6.000 paysans attaquent la garnison républicaine de la ville. Elle ne peut résister longtemps, et se rend. Gardes nationaux, gendarmes, patriotes, tous seront tués. Plusieurs centaines de morts, les survivants sont découpés à coups de hache, fusillés dans la foulée et jetés dans les douves du château, ou égorgés dans la rue.

1793: Le château est brûlé lors de la guerre de Vendée. Il sera ensuite laissé à l'abandon.

XIXème siècle (début): le château est transformé en carrière de pierres, afin d'empierrer les routes et construire des maisons.

Châteaux, Machecoul, Barbe Bleue, Gilles de Rais, Gilles de Retz

Châteaux, Machecoul, Barbe Bleue, Gilles de Rais, Gilles de RetzDans l'enceinte du château, il y avait une chapelle dédiée à la Vierge Marie, à l'usage du peuple, et un oratoire privé. Le baptistère de l'église actuelle de Machecoul, provient de cette chapelle.

Le château de Gilles de Rais est une propriété privée, l'extérieur est ouvert aux visites.

Châteaux, Machecoul, Barbe Bleue, Gilles de Rais, Gilles de Retz

Commentaires

Pourriez-vous m'éclairer sur une question? Quand vous dites qu'il est transformé en carrière de pierre, vous entendez quoi par-là? Si je comprends bien, les pierres du châteaux sont démembrées petit à petit pour les autres constructions venant au fil du temps? J'espère me tromper...

Écrit par : LouisXI | 09/08/2012

Malheureusement non ! Je ne suis même pas en mesure de vous confirmer s'il existe une association, ou collectif, ou mairie, qui a pris en main la sauvegarde du site.

Écrit par : JIMA | 09/08/2012

Les commentaires sont fermés.