10/05/2012

Château de Bois-Joly (Caudan, 56)

Château de Bois-Joly, Caudan, 56, Morbihan, Bretagne, Châteaux


Le château est construit sur le site d'un manoir éponyme, à Caudan, non loin de Hennebont.

En 1852, un nouvel édifice est bâti selon les plans de Hallouis qui réalise probablement le projet d'un architecte non connu à ce jour. Des modifications ont été apportées au dessin d'origine, absence du belvédère avec horloge prévu au centre du toit, le château est construit en tuffeau, soubassement de granit. L'élévation principale est ordonnancée, à faux avant-corps central & latéraux.

    Le décor sculpté est très riche. Les pilastres cannelés de l'élévation sud sont ornés de chapiteaux composites. A l'intérieur, plusieurs salons possèdent un riche décor de stuc peint de style Louis XV, les chambres gardent leurs tentures ou papiers peints d'origine. 

    Dans le parc romantique, vasque portant Vénus, pont métallique, kiosque, fabriques et statues. L'ancienne ferme est éloignée du logis, au nord. La maison d'habitation, le bâtiment contenant écurie et pressoir ont été conservés.

    Réalisé dans un style éclectique encore emprunt de références néo-classiques,  le château est un édifice atypique dans la production régionale.

 

  Le château de Bois Joly est une propriété privée, ne se visite pas.

 

 

Château de Bois-Joly

Précisions : Le château et le parc, lieudit Bois-Joly, à savoir le logis en totalité, la ferme pour ses façades et toitures, le parc avec l'ensemble de ses fabriques, de sa statuaire et de ses bassins (mausolée de Françoise Bonnamy avec ses vases Médicis et son obélisque, le kiosque à musique, le pont métallique, les bassins de Neptune et de Pan, les deux statues féminines et la statue équestre), y compris les murs de clôture et la grille d'entrée principale sud-ouest (cad. ZO 15 à 18, 20 à 33, 100, 109, 134, 203) : inscription par arrêté du 20 août 2007

 

Type : Monuments historiques

Epoque : 2e moitié 18e siècle

Eléments protégés : bassin; ferme; logis; parc; mur de clôture; fabrique de jardin; obélisque; kiosque; statue; mausolée; vase; grille; pont

Les commentaires sont fermés.