10/05/2012

Château de Lehélec (XVIIè s.) Béganne, 56

lehelec_1.jpg


Le château de Lehélec fut construit dans les années 1660 par l'un des 100 gentihommes de la Maison du Roi: Jean Le Mintier. Il est dans la même famille depuis ... le début.

lehelec_2.jpgEdifié à côté du Manoir familial, sur une terrasse, le château domine du côté sud, la perspective offerte par trois cours successives, bordées par des bâtiments de service datant du XVIème siècle, que vient refermer un vaste étang. Il est élevé sur un seul niveau, tout comme le Manoir, et les toits sont coiffés à la Pagode avec des lucarnes style Renaissance. 


A l'époque, la propriété était entouré de murs avec une porte cochère et une porte piétonne. lehelec_3 (1).jpg


Anciennement tenue par la famille de La Touche, la seigneurie de Léhelec est au XVIème siècle la propriété de la famille Bocan.



 

chateau-de-lehelec_b.JPG


1578: Marie Bocan, dernière descendante des Seigneurs de Lehélec, épouse François Le Mintier, Gouverneur de Redon. Ils habitaient alors, le Manoir bâti vers 1554, lequel existe toujours. Elle apporte alors en dot la seigneurie. François Le Mintier prend alors le titre de Seigneur de Léhelec.

Armoiries Le Mintier.jpgLa Maison Le Mintier est une Maison Chevaleresque de Bretagne, par son ancienneté remontant au moins jusqu'en 1090, et par le nombre de ses branches, elle est l'une des plus importante de la noblesse de Bretagne. 

Originaire de Moncontour dans les Côtes d'Armor, elle possédait de nombreuses seigneureries, notamment le château des Granges en Hénon, berceau de la famille.

Armoiries Le Mintier. Armes: de geules, à la croix engrêlée d'argent, Couronne de Marquis, Support à 2 lions. Légende: "Deus Meus, Omnia Sunt" (Mon Dieu est mon Tout)

Devise de la famille: "Tout ou rien"


Nombreux sont les membres de la famille qui ont servis la France:

François Le Mintier (? - 1616): seigneur de Lehélec, Gouverneur de Redon en 1585, très aprécié par le Duc de Mercoeur. Inhumé à Béganne le 10 août 1616.

Pierre Le Mintier: écuyer, seigneur de Lehélec (1595-1628), homme d'armes de la Compagnie du Marquis de Goulaine. 

Jean Le Mintier: seigneur de La Villésion et de Léhelec: Officier très aprécié du Duc de Mercoeur dans les années 1580. Son descendant ...

Jean Le Mintier: seigneur de Lehelec (1620-1670), Capitaine de la Compagnie des 100 gentilshommes de sa Majesté, Gouverneur de Compiègne. C'est le "bâtisseur" du château de Lehelec, trouvant le Manoir trop exigu pour les besoins de la famille. Il préservera l'ancienne construction, construisant la nouvelle demeure familiale à proximité.

Louise Renée de Penancouet de Keroual: Duchesse de Porstmount (1649-1734), originaire de Bretagne et apparentée aux Le Mintier. Elle eut un fils, Charles Lennox, Duc de Richemont, dont descendait en ligne directe, la Princesse de Galles Lady Diana Spencer.

François Le Mintier: Chevalier, seigneur de Lehelec (1658-1712), Major de la Capitainerie Générale de Muzillac en 1714.

Le Comte Gabriel Le Mintier (1743-1785): Lieutenant des Maréchaux de France. A la fin du XVIIIème siècle, la famille est à la tête d'une imortante seigneurie, par l'acquisition d'autres seigneurie telles que celles de Pellouan en Béganne, de Péaule, de Quistinic et du Bézit.

Charles Marie Joseph Le Mintier (1746-1822): écuyer, Chevalier de Saint-Louis, Mousquetaire noir de la garde du Roi.

François Marie Le Mintier: Marquis de Lehelec (1753-1827), Chevalier de Saint-Louis et de la Légion d'Honneur, Colonel de la Garde à cheval de Louis XVI, Maréchal des Camps et Armées du Roi.

Après dissolution de la garde par les révolutionnaires, bien que licencié, il se trouva auprès du Roi au château des Tuileries le 10 août 1792, lors des évènements qui verront la chute de la Royauté et l'emprisonnement du Roi qui alors, refusa de faire tirer sur la foule qui avait envahi les Tuileries. Il resta à Paris, où il participa à une tentative d'évasion de Louis XVI. 

A la Restauration, Louis XVIII le récompensa de son attachement aux Bourbons,  le nommant Président du Conseil Général du Morbihan et Maire de Vannes, fonctions qu'il occupa jusqu'à sa mort en 1827. Une des rues de Vannes porte son nom.

Sévère Marie Joseph, Comte Le Mintier (1773-1843): Chevalier de Saint-Louis et de Saint Ferdinand d'Espagne, Officier de l'armée de Condé, Commandant du Quartier Général de la Place de Madrid puis de la Place de Saragosse de 1823 à 1825, Chef de Division des Armées Royales de Bretagne.

Annibal Ange Le Mintier: Marquis de Lehelec (1779-1858), Chevalier de Saint-Louis, Aide de camp du Prince de Condé, Capitaine de Cavalerie, Chef Chouan attaché à l'Etat majoir du Général Sol de Grisolle: fut blessé par trois fois, au Mans, à Nantes et du côté de Laval. Le château de Lehelec servit pendant toute la Révolution de cache d'armes pour le Chef Chouan;

Ange Le Mintier: Marquis de Lehele (1829-1882), compositeur distingué.

Jules Le Mintier: Marquis de Lehelec (1861-1946), Maire de Béganne pendant plus de 30 ans.

Jean, Comte Le Mintier de Lehelec (1901-1980): Chevalier de la Légion d'Honneur, Colonel d'Artillerie Colonial.

Thérèse Le Mintier: Marquise de Lehelec (1908-2004). Elle crée la section morbihannaise des Vieilles Maisons Françaises (VMF). Elle a été la première dans le Morbihan à organiser des concerts dans sa propriété, et à y accueillir des visiteurs, considérabnt qu'il était de son devoir de contribuer à la mise en valeur du Patrimoine Historique du Morbihan.








Les commentaires sont fermés.