14/05/2012

Dolmen de Drumanone (Comté de Roscommon)

Dolmen de Drumanone, Comté de Roscommon, Irlande, Mégalithes


Le dolmen Drumanone est l’un des plus importants dolmen d’Irlande, avec le Dolmen de Poulnabrone. Celui-ci daterait de 3000 avant J.C., ce qui en ferait l’un des plus anciens dolmens de l’île. 

Le dolmen de Drumanone se situe à moins de 5km de Boyle, dans le comté de Roscommon. Le dolmen se situe plus exactement dans un champs privé, donc même si vous bénéficiez d’un droit de passage, n’hésitez pas à demander la permission au propriétaire pour entrer.
 
Vous trouverez alors face à vous un dolmen assez imposant, mesurant 4,5 mètres de haut pour 3 mètres de large (soit bien plus grand que celui du Dolmen de Poulnabrone).
 
Côté structure, le dolmen se compose de 5 blocs imposants juxtaposés les uns sur les autres pour former une cavité à l’abri de la pluie et du soleil. Certes, le dolmen Drumanone s’est un peu effondré sur lui-même avec le temps, mais il ne demeure pas moins impressionnant !
 
D’après les recherches, le dolmen de Drumanone aurait été un autel funéraire où l’on célébrait rites et cérémonies tout au long de l’année.

Les commentaires sont fermés.