14/05/2012

Dunguaire Castle (XVIè s.) Kinvara, Comté de Galway

 

Irlande, Co Galway, Kinvara, Chateau de Dunguaire (06).jpg


Dunguaire 2.jpg


Situé sur la rive sud-est de la baie de Galway, le château de Dunguaire est très certainement le château d'Irlande le plus photographié. 


Le château a été bâti en 1520 par le clan Hynes qui règnait alors sur la région depuis l'an 662. 

 

5109061-vue-du-chateau-de-dunguaire-kinvara-bay-galway-irlande.jpgCe bâtiment, bien que l'on s'y réfère comme à un château, n'en est pas un à proprement parler mais il représente plutôt un exemple typique de ces tours construites au XVIème siècle alors à la mode, et servant de résidences fortifiées à la noblessse et aux grands fermiers de l'époque, entre 1450 et 1650, période pendant laquelle l'Irlande jouit d'un calme relatif et où il n'est pratiquement pas fait mention de ces tours dans les rapports militaries.

dunguaire-castle-00411.jpgC'est de loin, dans l'est du Comté de Clare et du Comté de Limerick, que nous trouvons la plus grande concentration de ces tours. On en retrouve aussi un certain nombre dans le sud du Comté de Galway.

dunguaire-castle-00311.jpgDans ces régions il était du dernier cri pour un riche fermier ou un riche propraétaire de se faire construire une de ces tours. La mode venait certainement d'Europe continentale où l'on retrouve un style d'habitation similaire; principalement Italie du nord, en France et en Allemagne.

 

D'après la légende, il aurait été construit sur le site où se trouvait autrefois le palais royal de Guaire Mac Aidne Colman, roi de la province du Connacht.

 

Dunguaire 1.jpg


XVIème siècle: le château change de main, Oliver Martin devient propriétaire. 

1642: le Maire de Galway y aurait vécu avec sa famille.

Deviennent ensuite propriétaires, les martyrs du château de Tulira, jusqu'au XXème siècle.

XXème siècle: Dunguaire Castle est racheté en 1924 par Oliver St John Gogarty, poète et chirurgien réputé, lequel le rénove et en fait un lieu de réunion pour de grands artistes, William Butler Yeats ou George Bernard Shaw entre autres.

1954: le château est racheté par Lady Christobel Ampthill, poursuit les rénovation et revend à Shannon Development en 1972, compagnie touristique. Il est désormais ouvert au public.

Durant la saison touristique, Dunguaire Castle organise des banquets médiévaux, où les touristes sont accueillis par des irlandais en costumes d'époque. 

dunguaire-castle-005.jpg




Les commentaires sont fermés.