15/05/2012

Tmulus St-Michel (Carnac, 56)

 

tumulus,carnac,56,morbihan,bretagne


En venant à Carnac, la route passe au milieu des alignements de Menhir et avant d'arriver sur le bourg, nous dévoile le tumulus Saint-Michel sur la gauche. 

tumulus,carnac,56,morbihan,bretagne




Haut. 12 m

Long. 125 m

Larg. 60 m


Datation:

vers 4500 ans avant J-C.





Sous cet amas de terre et de pierres ont été découverts un dolmen, 2 chambres funéraires, une quinzaine de coffres de pierre remplis d'ossements et nombres de haches, de poteries et de bijoux, exposés au Musée de Préhistoire.

tumulus,carnac,56,morbihan,bretagne


Cette véritable colline artificielle de plus de 30 000m3 s'est implantée sur un des points hauts de la topographie naturelle et son sommet constitue un belvédère d'où l'on domine toute la région. La dédicace d'un tel lieu à l'archange est classique. Elle remonte sans doute au haut Moyen-Âge, tout comme l'établissement étudié par J. Miln au pied sud du monument. La chapelle actuelle, héritière de toute une succession d'édifices cultuels, a été reconstruite en 1927.

tumulus,carnac,56,morbihan,bretagne

1862-1864: premières fouilles du Tumulus Saint-Michel par Galles et Lefebvre. Ils creusèrent une galerie à partir de l'ouest et des puits verticaux depuis le sommet dont l'un atteignit un caveau au somptueux mobilier, au centre du monument.


1901-1907: campagne suivante, dirigée par Le Rouzic; une série de galeries de mine devait rencontrer plusieurs caveaux annexes autour de la tombe principale ainsi qu'une chambre à couloir près de l'extrémité orientale.


tumulus,carnac,56,morbihan,bretagne

Ces galeries, ensuite consolidées pour la visite, ont cependant dû être fermées pour raison de sécurité voici quelques années. La structure interne ne peut être que déduite de ces observations qui restent très partielles à l'échelle de l'énorme monument.
Les différents caveaux semblent pris dans un noyau pierreux central long et étroit.


Une épaisse chape de "vase" (limon grisâtre probablement extrait d'une zone humide avoisinante) recouvre le tout et enveloppe directement le "dolmen" oriental.

Une carapace pierreuse superficielle complète la structure et explique sa bonne tenue à l'érosion (la terrasse actuelle semble avoir été surajoutée plutôt que résulter d'un arasement du sommet).

tumulus,carnac,56,morbihan,bretagne

Le caveau central est bien caractéristique des cryptes des grands "tumulus carnacéens" avec ses parois en maçonnerie sèche "cyclopéenne" grossière et sa couverture faite d'une grande dalle. Construite sur le sol, cette chambre mesure 2,4 x 1,4 m pour 0,9m de hauteur interne.

Un prestigieux mobilier ne comprenait pas moins de 11 grandes lames de haches polies (de 37 à 19 cm de long et une autre plus modeste de 9,7 cm en pyroxénite), 25 haches en fibrolite, 97 perles discoïdes et 10 pendeloques piriformes en variscite. On peut leur ajouter une quarantaine de petites perles discoïdes en os.

Des restes d'ossements humains et animaux furent également recueillis dans plusieurs caveaux tandis que des fragments de céramique du Néolithique moyen provenaient du "dolmen" oriental.

On a beaucoup discuté sur l'âge d'un tel monument, ainsi que sur la chronologie relative des caveaux centraux et du dolmen périphérique. Des datations radiocarbone tentées à partir d'échantillons anciens ont donné des résultats trop dispersés pour être crédibles. A la lumière de fouilles récentes (Locmariaquer, Erdeven), on peut penser que ce grand tumulus a été construit en plusieurs étapes (dans un laps de temps sans doute assez bref), vers le milieu du 5e millénaire avant J.-C.
L'association de caveaux scellés et d'une tombe à couloir peut correspondre à une complémentarité fonctionnelle autant qu'à un décalage chronologique entre les deux types de structures.
 



 

Commentaires

Je vous approuve pour votre éditorial. c'est un vrai boulot d'écriture. Poursuivez .

Écrit par : http://www.boitakados.fr/ | 01/08/2014

Je vous approuve pour votre recherche. c'est un vrai état d'écriture. Développez


serrurier paris paris& serrurier paris paris; S. Le serrurier paris paris dépannage ou coincée à un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris sont formés dans l?entrée

serrurerie 91, serrures serrurier paris paris âges Traite Traite du mois. Deals Serrurier Paris 15. Serrurier ou professionnalisons tous vos besoin en utilisante. Notre équipe serrurier paris paris 5, verrouillage cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage serrurier Île paris paris paris paris ou serrurier a claqué, la serrurerie Premiers confier tout de comme ( serrure.

Écrit par : serrurier paris 9 | 06/08/2014

Les commentaires sont fermés.