16/05/2012

Nécropole de Hoëdic (56)

sepulture-double-hoedic.jpg

Sur l'île de Hoëdic, les époux Péquart, fouillèrent un site tout aussi exceptionnel que celui de Théviec en Saint-Pierre-Quiberon.

Là aussi, il s'agit d'un site datant du Mésolithique, avec plusieurs sépultures. Les squelettes d'unefemme et d'un enfant, enterrés ensemble, avec des bijoux en coquillages, outillage en os, ramures de cervidés.

Rare sont les sites remontant au mésolithique en Bretagne, en raison de l'acidité des sols. Mais lorsque ces sépultures sont protégées par des coquillages, le temps semble être ralenti. Pour plus de détails concernant les raisons de cette conservation, je vous invite à découvrir le site de Théviec:

necropole-de-theviec-st-pierre-suiberon-56.html

Au total, c'est 9 sépultures qui seront découvertes à Hoëdic.

Tous les corps sont ligotés, les jambes ramenées sur la poutrine. Ils sont saupoudrés d'or, et parés de colliers de coquillages. Les tombes sont recouvertes de perures de cerf et ensevelies sous un amas de coquillages, puis de pierres.

La présence longue d'amas de détritus de coquillages, d'éclats de pierres, de déchets de cuisine, de feux, de restes de gibiers, de poissons, atteste que les habitants étaient enterrés au milieu des détritus.

La datation au Carbone 14 prouve que leur présence remonte à 4.625 av. J-C.

 

A découvir aussi, le site de Beg-An-Dorchen dans le Finistère:

 

 

 

Les commentaires sont fermés.