18/05/2012

560: Bataille de Ban Aleg, Conomor c. Judual

Période: Lutte contre les francs (474-874)

Lieux: Plounéour-Menez, Le Relecq - Pays de Carhaix (29)


Conflit: Lutte entre Conomor, préfet de Childebert le roi des Francs, Comte de Poher et de Léon, et Régent de Domnonée, et Judual, héritier du royaume de Domnonée qu'il veut récupérer, en s'alliant avec Saint-Samson.


Présence


Conomorbarbeb10.jpgConomor, commandant l'armée bretonne

et des Bretons de Domnomée insulaire 





Judual, commandant des recrues de îles anglo-normandes.


Pour Judual, son beau-père Conomor est un usurpateur. Le royaume de Domnonée lui revient de plein droit. 

Le combat eût lieu sur un terrain que connaissait plutôt bien Conomor: le site de Ban Aleg. Adossé aux Monts d'Arrée, dans la vallée du Haut Queffleuh, ce site y a connu en 560 une bataille qui dura plusieurs jours.

Le combat est acharné, sanglant, et des forces nombreuses s'affrontent durant trois jours. Les victimes sont très nombreuses, Samson s'éloigne du site pour prier alors que la bataille n'a toujours pas trouvé d'issue, mais le lieu s'y prête.

Le 3ème jour, Conomor est atteint mortellement par un javelot ou la lande de Judual. Les combats s'arrêtent aussitôt, les fidèles de Conomor emporte sa dépouille pour la mener dans son royaume insulaire de Castel Dore près de l'Aber Fowey. 

Le nombre de victimes étant si important, un sanctuaire est levé à cet endroit pour recueillir les dépouilles des guerriers, qu'ils aient combattu aux côtés de Judual ou de Conomor.


Conséquences

Judual retrouve la légitimité en récupérant le royaume de Domnonée. Il étend le pouvoir religieux de Samson, moine-évêque de Dol à toute la Domnonée (équivalent à 3 départements actuels).

Le dessein de Conomor d'une unification de la Bretagne face aux Francs a échoué. La diabolisation du personnage va se poursuivre bien après sa mort.


NB: à l'endroit même où fut élevé le sanctuaire, a été implanté plus tard, l'abbaye cistercienne du Relecq.

 NB2: je vous invite à découvrir l'histoire de Tristan & Iseult, car vous trouverez beaucoup de similitude entre ces deux récits. Conomor serait-il le roi Marc'h ?:

tristan-yseut.html


Les commentaires sont fermés.