17/05/2012

Rathcroghan, Tulsk (Comté de Roscommon)

 

rathnadarve1.png

Rathcroghan, aussi appelé Cruachan, est un site datant de l'âge du fer. Il est situé près de Tulsk, dans le Comté de Roscommon.

rathcroghan11.jpgLa légende raconte qu'il fut autrefois le lieu de siège des Hauts Rois d'Irlande, dont la puissante reine Medb et le roi Aillil Mac Mata.

De nos jours il reste de grands vestiges, permettant d'attester que Cruachan était vraissemblablement la capitale du Connaucht.

Entre la légende et l'histoire véritable, il n'y a qu'un pas. Le site n'est aps avare en vestiges archéologiques, datant de la Préhistoire.

Cruachan est un gigantesque complexe ceinturé par une enceinte de 380 mètres de diamètre.

Rathcroghan Mound

Elle est une butte circulaire de 88 mètres de diamètre, s'élevant à 4 mètres de hauteur (par certains endroits).

Cette butte est la construction la plus importante de tout Cruachan, elle se situe au coeur même du site. Les recherches les plus récentes rapportent qu'elle était une sorte de tombeau et un lieu qui servait aux cérémonies et rituels de l'époque. De nombvreux objets archéologiques y ont été trouvés.

Rathmore

Rathmore est un fort circulaire, entièrement recouvert par un tertre constitué de petites pierres, de terre et d'herbe. Bien moins imposant que la Rathcroghan Mound, les archéologues supposent que ce fort servait autrefois de lieu de résidence des rois, ainsi que des chefs de clans irlandais.

Rathnadarve

Ce lieu est supposé être l'endroit où s'affrontèrent les deux taureaux de l'écrit mythologique "la Razzia des Vaches de Cooley". Selon cette légende...... pour découvrir la suite, cliquer sur:


Relignaree

Il est censé être le lieu de sépulture des hauts rois d'Irlande de l'époque. Relignaree ressemble à un grand enclos circulaire, où l'on aurait enterré d'après la légende, tous les rois ayant un jour régné à Cruachan.

La légende raconte que ce fut en ces lieux, que le dernier roi païen d'Irlande, fut enterré avant que l'île ne connaissanet les premières vagues d'évangélisation.


Grotte d'Oweynagcat

entree2.pngElle est située dans le complexe de Rathcroghan, cette petite grotte a une importance mythique: visible et accessible dans un petit champ latéral du complexe, à 700m au sud-ouest du tumulus où, dit-on, se tenait le palais de la reine Medb. L'ouverture de la grotte est étroite (90cm de haut sur 1,20m de large), donne sur un passage souterrain.

A l'intérieur, un boyau étroit descend dans la grotte elle-même, 9 mètres plus bas, dans l'obscurité la plus totale. A l'intérieur, deux pierres gravées d'oghams, servent de linteaux. L'inscription signifierait: "fraech, fils de Madb".linteau2.png

Lorsque vous progressez le long de cette galerie de 90 mètres de long, vous ne pouvez qu'être saisi par ce silence profond, et le froid. L'eau goutte du plafond élevé (4,50m environ) et le carbonate de calcium des parois étincelle étrangement dans la lumière des lampes torches.

galerie.png



Les moines chrétiens appelaient cette grotte "la porte de l'enfer" parce qu'ils croyaient que des démons et des esprits y résidaient. Il est possible que des chats sauvages y aient élu domicile, attaquant quiconque tentait d'entrer dans la grotte, le nom d'Oweynagcat vient sans doute de là.


Oweynagcat est le lieu de naissance de la reine Medb, mais c'est surtout la grotte où la Morrigan conduisait son bétail à chaque crépuscule. D'ailleurs, on dit que c'est elle qui apparaît, sortant de la grotte à la Samhain, et c'est dans cette grotte que fut placé, dit-on, le grand chaudron d'abondance du Dagda, après qu'il ait été retiré de Tara.





Les commentaires sont fermés.