18/05/2012

587: Prise de Rennes & Nantes (Waroc c. Gontran)

Période: Lutte contre les Francs (474-874)

Lieux: Rennes (35), Nantes (44), Corps-Nuds

Conflit: indépendance de la Bretagne et possession des territoires de l'ouestde la Gaule.


Waroc

Armée bretonne


prise de rennes & nantes,waroc,gontran,histoire de la bretagne,histoire de franceGontran, roi des Francs






Mécontent de voir sa demande de révision de traité repoussée en 578 par Chilperic Ier, Waroc recommence dès 580 les hostilités. Cette fois, les Bretons s'avancent dans le pays de Rennes, jusqu'à Corps-Nuds, brûlant et pillant tout sur leur passage.

Une nouvelle expédition pour châtier les Bretons est confiée au Duc Beppolen, mais elle reste sans effet. Waroc continue ses incursions dans les pays de Rennes et de Nantes, se procurant des butins considérables et faisant de nombreux captifs. 

Felix, évêque de Nantes, tente de plaider auprès de Waroc la cause des populations atteintes par l'invasion. D'après Grégoire de Tours, il obtient de belles promesses, mais qui ne seront pas tenues.

584: Chiperic meurt. Gontyran lui sucède.Les discordes vont empirer.

587: les Bretons font une nouvelle incursion, venant faire audacieusement les vendanges du vignoble nantais. Pour le roi Gontran, c'en est trop, et diligente une nouvelle expédition en Bretagne, mais qui ne se fera pas en fin de compte. Les Bretons voient là un acte de faiblesse, et envahissent à nouveau les pays de Rennes et Nantes, ravageant ces pays comme à leur habitude.


Conséquences

Les Bretons consolident leur présence aux limites des cités de Rennes et Nantes. Ils commencent même à s'y installer durablement, dans le pays de Guérande notamment.

 



Les commentaires sont fermés.