19/05/2012

753: Pépin III dit le Bref c. des seigneurs Vannetais

Période: lutte contre les Francs (474-874)

Lieux; Vannes  Pays Vannetais

Conflit: Pépin le Bref, fils de Charles Martel,  a hérité de la Neustrie et de la Bourgogne, alors que son frère re çoit l'Austrasie. Mais veut récupérer aussi la Haute-Bretagne.


pepinlebref.jpgPépin le Bref

commandant l'armée franque





Seigneurs Vannetais

(effectifs inconnus)


751: au lendemain de son couronnement, Pépin le Bref entreprend de mettre de l'ordre dans son patrimoine avec ses frères. Le Poitou, l'Anjou et la Haute-Bretagne lui sont attribués.

Or, le Pays Vannetais vient de tenter de reprendre son autonomie. Jusqu'alors, les 3 évêchés de Rennes, Nantes et Vannes avaient eu, à différentes époques, des gouverneurs civils désignés par le roi des Francs.

Ses déplacements à Rennes et Nantes sont frustueux: les deux évêchés se laissent convaincre. Quant à celui de Vannes, aucune entente possible, il va falloir faire recours à la force.  La guerre s'engage contre les seigneurs Bretons, les combats se déroulent jusqu'aux rives du Blavet.

Conséquences

Rolland de Ronceveau.jpgPépin le Bref repart rapidement. Un Comte des Marches de Bretagne est alors chargé de faire payer un tribut aux Bretons: Rolland, neveu de Charlemagne. Mais les Bretons avaient la rancune tenace: ils s'acquittèrent du paiement du tribut de façon très irrégulière.


                                                                                   Rolland, neveu de Charlemagne






Les commentaires sont fermés.