21/05/2012

844: Nominoë au Mans & dans le Poitevin

 

800-851 Nominoë.jpg


Période: lutte contre les Francs (474-874)

Lieux: Le Mans, Saint-Florent-le-Vieil, Pays-de-Loire, Poitou-Charentes


déols,bourges,breton,armorique,riothime,ambrosius aurélianus,euric,roi des wisigoths,burgondes,soissons

Conflit: l'avènement de Charles le Chauve accroît les attaques des Francs sur la Bretagne. Nominoë soulève ses troupes.


800-851 nominoe.jpg


Nominoë

Comte Lambert




déols,bourges,breton,armorique,riothime,ambrosius aurélianus,euric,roi des wisigoths,burgondes,soissons

843, les 24 & 25 mai: bataille de Messac et de Blain. Le Comte Renaud y  trouve la mort. Charles le Chauve ne cache pas son animosité envers les Bretons et ne calme pas ses ambitions. Il envoie des troupes sur Rennes et Le Mans, villes qu'il reprend.

Nominoë et le Comte Lambert répondent à l'agresseur:

Nominoë attaque Le Mans, qu'il pille, ravage toutes les propriétés franques dans le Maine, puis s'en retourne. Dans le même temps, le Comte Lambert en fait de même avec Angers.


Les troupes de Nominoë repassent à nouveau la Loire, entrent dans le Poitou et ravagent le pays des Mauges. Elles s'arrêtent à Saint-Florent-le-Vieil, sans attaque l'abbaye, et repartent en laissant une petite provocation: ils placent la statue du roi au sommet de l'abbaye. Dans le même temps, le Comte Lambert s'en prend à Herbauge, tue le duc d'Aquitaine, Bego, à Montaigu.

Aux protestations violentes de Charles le Chauve, Nominoë décide de retourner à Saint-Florent-le-Vieil, pille l'abbaye, l'incendie puis repart.

 

nominoë,comte lambert,le mans,72


déols,bourges,breton,armorique,riothime,ambrosius aurélianus,euric,roi des wisigoths,burgondes,soissons

Conséquences

nominoë,comte lambert,le mans,72Nominoë est rentré à Renac, près de Bains-sur-Oust. Il n'est pas dans ses habitudes de piller ainsi et de brûler des abbayes, il n'aime pas du tout se comporter comme ces Nortmanii ou commes ces Francs. Répondant à la violence par la violence, il choisit d'en rester là, d'attendre. Comme il est lin le temps de la bonne entente avec le roi Franc, lorsque les Bretons avaient affaire à Louis Ier le Pieux.nominoë,comte lambert,le mans,72

















Les commentaires sont fermés.