23/05/2012

Château Josselin (XIè s.) Josselin, 56

 

chateau-de-josselin_diapo_crt_page_1_colonne.jpg

 

1008: construction par Guéthénoc, Vicomte de Porhoët, de Rohan et de Guéméné, membre de la famille des Comtes de Rennes aurait construit ce château.

Chateau_des_Josselin.jpg


Il exploitait un site de haute valeur militaire et commerciale comprenant un surplomb rochaux dominant la rivière Oust. Depuis le XIème siècle, l'existence d'un pélerinage le 8 septembre, à la Basilique Notre-Dame du Roncier ajoute beaucoup à la richesse des habitants et de leurs seigneurs. Ce pélerinage est le plus important du Morbihan après celui de Sainte-Anne-d'Auray.


1154: Eudon de Porhoët, beau-père, régent et tuteur de Conan IV, jeune Duc de Bretagne, rassemble des seigneurs bretons pour priver son beau-fils de ses droits. Il sera défait par Henri II Plantagenêt, roi d'Angkleterre et nouveau Duc d'Anjou, auprès duquel s'était réfugié Conan IV. Henri II viendra en personne diriger la démolition du château et faire semer du sel dans les ruines.220px-ClissonEquestreFremietDetail.jpg


1370: Olivier V de Clisson asquiert la seigneurie. Il reconstruit une importante citadelle munie de 8 tours et d'un donjon de 90 mètres. Il y marie sa fille Béatrix à Alain VIII de Rohan, héritier des Vicomtes de Rohan, dont le château était à une vingtaine de kilomètres.


1488: François II, Duc de Bretagne prend le château et le démolit partiellement. Sa fille, Anne de Bretagne, le restitue à Jean II de Rohan, arrière-petit-fils d'Olivier de Clisson.

Ce dernier le transforme, et construit dans l'enceinte un logis de plaisance avec une très belle façade de granit sculptée, ce qui constitue un des premiers exemples de la Renaissance en France. Par reconnaisance, il fit sculpter de nombreux A surmontés d'une cordelière, emblème de la Duchesse Anne de Bretagne.

Les Rohan sont bannis de Josselin pour avoir adhérer au protestantisme. Ils laissent le château au Duc de Mercoeur, gougerneur de Bretagne. Il en fait une base pour la ligue opposée au nouveau roi de France, Henri IV de Navarre.Château de Josselin.jpg

1603: lors de l'rection de la vicomté de Rohan eu duché-pairie par le roi Henri IV, Henri II de Rohan, transfère le siège de son pouvoir au château de Pontivy. 

1629: le Cardinal de Richelieu fait démanteler le donjon et 4 tours, et annonce au Duc Henri II,  chef des insurgés protestants:

" Monseigneur, je viens de jeter une bonne boule dans votre jeu de quilles ! "


XVIIIè siècle: le château n'est plus habité. Il devient une prison et un entrepôt pendant la Révolution et l'Empire.

porte-poterne-chateau.jpg


1822: la Duchesse de Berry convainc le Duc de Rohan de la restaurer.

De nos jours: le château est habité par le XIVème Duc de Rohan, Josselin de Rohan, sénateur, ancien président de la région Bretagne (1992 à 2004), fidèle de Jacques Chirac.


 

PI17548-hr.jpg



52714_55_chateau-de-josselin_chateau-de-josselin.jpg

Bien qu'habité, il est possible de visiter le château, pour ce qui concerne la cour et quelques pièces du rez-de-chaussée. On y trouve notamment, la table ayant servi à la signature de l'Edit de Nantes. Les anciennes écuries acueillent un musée de poupées.


 

450px-Josselin11.JPG










Les commentaires sont fermés.