25/05/2012

Cairn du Petit Mont (Arzon, 56)

cairn du petit mont,arzon,mégalithes,bretagne,56,morbihan

Le Petit Mont est un promontoire de la côte méridionale de la presqu'île de Rhuys, en la commune d'Arzon dans le Morbihan.

 

cairn du petit mont,arzon,mégalithes,bretagne,56,morbihan

Datation

cairn du petit mont,arzon,mégalithes,bretagne,56,morbihan4.500 av.J-C: La construction du cairn du Petit Mont s'est étalée sur une période de 7.000 ans. Cette énorme masse qui représente aujourd'hui plus de 10.000m3  est constituée de 3 cairns emboîtés, sur 3 périodes distinctes.

A l'origine, il ne comportait pas de chambre ni de dolmen. Il était de forme trapézoïdale et mesurait 30 m sur 20m de large.



cairn du petit mont,arzon,mégalithes,bretagne,56,morbihan

4500-3500 av.J-C: 1ère extension. Ajout d'un dolmen à couloir et à chambre simple. Sur les huit piliers de la chambre, six sont décorés ainsi que trois piliers du couloir. Une stèle-idole est au sol, et le plafond porte une représentation d'idole anthropomorphe.

Le volume initial est quasiment doublé: 40 X 30 X 30 mètres. On y distingue deux côtés  principaux, au N-O appartenant au Cairn 1 et à l'Est, le côté est endommagé par le bunker.


cairn du petit mont,arzon,mégalithes,bretagne,56,morbihan2700-2500 av.J-C: 2ème extension. Le cairn est étendu en englobant les premières constructions. Le 1er dolmen est condamné, deux nouveaux dolmens à chambre simple sont crées. Le cairn final atteint désormais près de 15.000 m3: 50m à d'Est en Ouest, 53m du Nord au Sud. La construction du Cairn 3 a condamné l'entrée du cairn 2, mais dans cette extension, deux nouvelles cryptes sont créees, s'ouvrant sur la façade Est. L'une des deux fut détruite lors de la construction du bunker.

cairn du petit mont,arzon,mégalithes,bretagne,56,morbihan

La chambre sui subsiste aujourd'hui présente des décorations multiples, plus abondantes que la première chambre. 12 dalles y sont décorées. 


Le portique qui encadre l'entrée du dolmen est constitué de grands blocs d'orthogneiss importé, beaucoup plus récents.

CARHUPTM56_2.jpg



Le dolmen 4 fut détruit en 1943 lors de la construction d'un bunker, de même pour les piliers et la dalle de couverture de la chambre du dolmen 3.









CARHUPTM56_4.jpgLe site du Petit Mont est riche en ornements: déeese, idoles, crosses, signes corniformes, signes serpentiformes, signes plus rares en forme de peigne, roue à rayons, pieds, haches... 

CARHUPTM56_5.jpg










Légende: souvenez-vous ! En catégorie "histoire de Breizh" je vous ai résumé la période de la bataille navale des Vénètes contre César.

cairn du petit mont,arzon,mégalithes,bretagne,56,morbihanDans la mesure où l'on accepte que le port des Vénètes était Locmariaquer et que la bataille eût lieu dans la baie de Quiberon, César, qui décrit cette bataille dans Commentaires sur la Guerre des Gaules, devait se tenir très certainement sur le Petit Mont, ou peut-être sur celui du Grand Mont en Saint-Gildas-de-Rhuys. Donc, il est peu vraissemblable qu'il ait été témoin de la bataille depuis la Butte de César en Arzon.

Les commentaires sont fermés.