27/05/2012

Ardvreck Castle (XVIè s.) Highland

800px-Castle_Ardvreck_and_Calda_House.JPG


On pense que le château  aurait été construit en 1590 par le Clan MacLeod, qui possédait la pasoisse d'Assynt et les terres environnantes depuis le XIIIème siècle. La zone de Sutherland où se toruve le château, était en effet la place forte du clan MacLeod.

Ardvreck_Castle.jpg


Le récit historique le plus connu remonte au 30 avril 1650, lors de la capture de James Graham, Marquis de Montrose, et de sa détention au château, avant qu'il soit amené à Edimbourg pour être jugé et exécuté.




Le Marquis de Montrose était un royaliste, qui se battait aux côtés de Charles Ier. Vaincu lors de la bataille de Carbisdale, il chercha refuge à Ardvreck chez Neil MacLeod d'Assynt. Ce dernier n'étant pas encore revenu, il est dit que c'est sa femme, Christine, qui rusa en emprisonnant Montrose au château, et en allant chercher les troupes des covenentaires. Montrose fut amené à Edimbourg, puis exécuté le 21 mai 1650, selon la méthode traditionnelle des traitres: pendu, traîné jusqu'à la potence, puis démembré.

1672: le château est attaqué et capturé par le Clan MacKenzie, qui prit alors le contrôle des terres de l'Assynt.

1726: le Clan MacKenzie construisit un manoir plus moderne, la Calda House, nommée ainsi à cause du ruisseau Calda à côté de laquelle il fut édifiée. 

1737: Calda House brîle dans des circonstances mystérieuses.


Légende à découvrir: les fantômes d'Ardvreck  22-les-fantomes-d-ardvreck.html

 

ardvreck.jpeg


Commentaires

Bien expliqué !

Écrit par : Brugge | 23/03/2015

Les commentaires sont fermés.