28/05/2012

855: Pillage raté de l'Abbaye de Redon (Erispoë c. Sidric & Gotfried)

 

17908585.jpg

Période: Invasions Normandes (830-996)

Lieux: Redon

Conflit: chassé de Nantes, les Danois remontent la Vilaine, direction l'abbaye de Redon



image-001,24,001,3512-erispoee.jpg

                                                                                           Erispoë

VICKING 2.gif



Sidric

Gotfried

300 drakkars





hermines début de texte.gifAprès la perte de l'île de Bièce et pour se venger des Bretons qui en ont été la cause, le Danois Gotfried  remonte avec près de 300 drakkars la Vilaine, décidant d'aller piller l'abbaye Saint-Sauveur de Redon.

La présence de Sidric n'est pas une certitude. Il  est supposé par certains historiens que Sidric était en partance via la Seine. Mais dans le cas où sa présence était effectivement aux côtés de Gotfried, cela signifierait que le nombre de drakkars remontant la Vilaine serait de près de 600.

 

hermines début de texte.gif

Arrivés à quelques kilomètres de Redon, un violent orage de déchaîne et contraint les assaillants à s'arrêter. La légende veut que ce soit les moines de l'abbaye terrorisés, qui aient invoqué avec foi et succès, un châtiment céleste à la mesure des mauvaises intentions des Danois. Le message est bien compris, car ces derniers impressionnés, font demi-tour, épargnant ainsi un terrible carnage à l'abbaye. 

Peut-être faut-il y voir le résultat d'une habile négociation monnayée avec les Normands, tels qu'il soit courant d'en user en pareil cas. Il semble que la négociation fut fructueuse pour les moines de l'abbaye, car ele permit de payer aussi, les rançons de Pascweten,, gendre de Salomon et de l'évêque de Vannes, qui étaient tombés entre les griffes des Danois lors de précédentes expéditions.

hermines début de texte.gif

Conséquences

L'abbaye de Redon est miraculeusement épargnée. Elle garda tout son prestige vis-à-vis de la population et des pirates danois. Mais ceci ne l'empêcha pas d'envisager l'exode quelques années plus tard.

800px-Redon_StSauveur_cloître.jpg



 

Les commentaires sont fermés.