28/05/2012

Dolmen de La Mariandais (Crossac, 44)

mariandais2.jpg


mariandais1.jpgSitué à 700m au nord de Crossac, dans un petit taillis coincé entre deux lotissements, un dolmen résiste.

Deux tables supportées chacune par 3 orthostats dépassent d'un reste de tumulus.


Une vingtaine de blocs de tailles diverses sont éparpillées tout autour, des restes du monuments d'origine.

mariandais3.jpg




Mais tout le monde semble s'en foutre ! 

Des pierres, il y en a tellement. Quand elles gênent, on les déplace, on les casse, pour ce dolmen, qu'il reste dans son coin !

Vous me direz que je suis sans doute inconcient du nombre de mégalithes qui gisent en Bretagne, ou que leur entretien, pour ne pas dire leur restauration, est un coût.

Ce à quoi je vous répondrai que si cette commune avait été sur un circuit plus touristique, nul doute que les pouvoirs publics se seraient occupés de ce patrimoine, non ?

Commentaires

Le dolmen à couloir nommé par vous le dolmen de la Mariandais est en réalité le dolmen des Rochettes autrefois nous le nommions dolmen des Rochelles
S' il est encore visible c'est que depuis 1970 grâce à notre action et au bon vouloir des propriétaires qui ont enlevé les broussailles qui le recouvrait

Écrit par : SAMSON | 28/02/2013

Merci pour votre précision: mais sachez que je ne suis pas l'auteur de sa dénomination, je l'ai reprise dans une liste recensant les mégalithes en Bretagne. Mais dans la mesure où, vous me précisez que vous êtes intervenu pour sa sauvegarde et que je préfère confiance aux interlocuteurs directement concernés, je vais changer au plus vite sa dénomination.

Écrit par : jima | 28/02/2013

Les commentaires sont fermés.