29/05/2012

Fort de Bertheaume (Plougonvelin, 29)

 

châteaux,fort,bertheaume,plougonvelin,29,finistère,bretagne


châteaux,fort,bertheaume,plougonvelin,29,finistère,bretagneAccessible par une passerelle au-dessus des flots, l'île fortifiée est dotée d'accès diffciles. Du haut de ses 37 mètres, le fort de Bertheaume est une sentinelle du bout du monde, offrant une vue imprenable sur l'entrée de la rade de Brest.

L'îlot rocheux de la côte Léonarde est occupé depuis la protohistoire.




châteaux,fort,bertheaume,plougonvelin,29,finistère,bretagneMoyen-Âge: une forteresse y "trônait" mais fut détruite vraissemblablement en 1558 par une flotte anglo-flamande.

1663: Vauban s'intéresse à l'emplacement de l'îlot de Bertheaume pour y établir une batterie de canons à deux niveaux de feu et des mortiers.

1694:mis en place des canons. L'objectif est de protéger le mouillage du Trez Hir d'une bombarderie ennemie en coordination avec les autres batteries de la côte.

1695 et 1699: agrandissement du fort.

châteaux,fort,bertheaume,plougonvelin,29,finistère,bretagneL'utilisation du fort s'est poursuivie jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale.


Aujourd'hui: il est visitable sur terre ou via un parcours de type "accro-branche" et des tyroliennes. Ce qui n'est pas sans rappeler le "pont volant suspendu" qui permettait de franchir l'abîme au XVIIIème siècle.châteaux,fort,bertheaume,plougonvelin,29,finistère,bretagne


châteaux,fort,bertheaume,plougonvelin,29,finistère,bretagne






Les commentaires sont fermés.