30/05/2012

Château de Kerran (XVè s.) Arradon, 56

châteaux, Kerran, Arradon, 56, Morbihan, Bretagne


châteaux, Kerran, Arradon, 56, Morbihan, Bretagne


La tour Nord et la grange N-O datent du XVème siècle.

L'édifice au S-E de la cour remonte au XVième siècle.

XVIIème siècle: Jérôme d'Arradon agrandit le bâtiùent principale, le dotant de lucarnes.

1809-1815: construction d'un pavillon situé dans le parc.


Famille d'Arradon

L'homonymie entre le nom de la commune et la famille d'Aradon tient sans doute à la présence très ancienne de ce lignage sur le sol arradonnais.

Le château de Kerran semble être le berceau de cette famille qui a occupé une place honorable à la cour ducale.

Le premier membre connu, Alain, est cité dans le testament du duc Jean 1er Le Roux en 1288. Il appartenait à l'entourage ducal et semblait relativement puissant.

En quelques générations, et grâce à des alliances matrimoniales " profitables ", cette famille ajouta à sa seigneurie de Kerdréan (Kerran), celles du Ratz, de Kerrat, du Pelven " et autres lieux " non moins prestigieux du diocèse de Vannes.

Cet enrichissement permit aux Aradon de restaurer et d'agrandir leur château de Kerran et de jouer un rôle de premier plan dans les " guerres de la Ligue ", avatar breton des guerres de Religion.

Deux frères se sont particulièrement illustrés dans ces événements : Georges qui fut évêque de Vannes et Jérôme, gouverneur d'Hennebont, auquel o­n doit une célèbre chronique.

C'est à ce dernier personnage que l'on peut attribuer la partie la plus ancienne du château. Ses armoiries sont gravées au fronton d'une fenêtre flanquée de pilastres.

On peut encore admirer, au détour d'un chemin piétonnier qui longe le mur extérieur du parc, la superbe façade Renaissance du château.

Commentaires

Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Marie :)

Écrit par : Yokoro | 30/05/2012

Les commentaires sont fermés.