07/06/2012

Ackergill Castle (XVè s) Wick, Highland

Ackergill, Highland - ecosse.JPG


Situé en la commune de Wick, district de Caithness, zone administrative de Highland.

ackergill-tower-exterior-2675-x-2133.jpg1354: le Clan Keith devient propiétaire des terres d'Ackergill. 

1547: les Sinclair du château de Sinclair et Gimigo, attaquent et prennent possession du château d'Ackergill. Marie de Guise, Régente du Royaume d'Ecosse, accorde cependant sa clémence aux Sinclair, lesquels restituent le château aux Keith.


1549: s'intalle au château Laurence Oliphant, 4ème Lord Oliphant, comme gardien d'Ackergill. 

1556: les Sinclair attaquent à nouveau Ackergill, le prennent, sont à nouveau pardonnés, puis le rendent aux Keith.

1593: William Keith, 6ème Comte de Marischal est alors propriétaire de droit du château. Son frère Robert, le prend par force, ce qui lui vaut d'être déclaré rebelle, avant la restitution aux Comtes.

1598: John Keith de Subster s'empare du château pendant la nuit, effet de surprise garantit.

24scotland_span.jpg1612: les Sinclair deviennent propriétaires, de façon légale cette fois, puisque il fut vendu au Comte de Caithness par le Comte de Marischal.

1623: Ackergill est assiégé par Robert Gordon, fruit d'une querelle avec George Sinclair, 5ème Comte de Sinclair. Les Sinclair se rendent avant l'assaut final.

1651: Olivier Cromwell utilise le châteaui comme garnison pour ses troupes pendant le siège du château de Dunnottar, propriété des Keith, alors qu'il était en quête des bijous de la couronne écossaise.

1676: John Campbell, 2nd Comte de Breadalbane et Holland, prend possession du château en remboursement de dettes contractées par les Sinclair. 

1699: John Campbell revend le château à William Dunbar de Hemprigs. Les Dunbar, à commencer par Georges Sutherland Dunbar, 7ème Lord Duffus, entreprend une rénovation complète du château. Il restera dans la famille jusqu'en 1986.

1986: la famille vend le château aux Banister.

1988: deux ans de rénovation plus tard, les Banister ouvrent le château au public, l'ouvrant en tant qu'hôtel, établissement surtout fréquenté par une clientèle d'affaires.

 

Commentaires

Formidable ce petit récapitulatif!

Écrit par : Brugge | 23/03/2015

Il faut continuer à écrire des choses sur ce beau pays qu'est la Grande-Bretagne !

Écrit par : Brugge | 23/03/2015

Les commentaires sont fermés.