10/06/2012

Kylemore Abbey (Comté de Galway)

 

Kylemore Abbey, Irlande comté de Galway,

L'abbaye de Kylemore est une abbaye bénédictine fondée en 1920, au bord du lac Pollacappull et au pied de Duchruach Mountain, sur le site du château de Kylemore, dans le Comté de Galway, en pleine région du Connemara, à l'Ouest de l'Irlande.

"Kylemore" en gaëlique signifie "grande forêt".

Kylemore Abbey, Irlande comté de Galway, 1862, septembre: Mitchell Henry, riche politicien anglais, né à Manchester de parents irlandais,  aprécia le Connemara lors de son voyage de noce. Sa femme aprécia le site de Kylemore, qui n'était à l'époque qu'un rendez-vous de chasse situé en bordure du lac. Il décide d'acheter Kylemore Lodge, les terrains avoisinnants et les droits de chasse et de pêche sur ces terrains. L'ensemble des terrains achetés représentait quasiment 61 km2 (15.000 acres).

Kylemore Abbey, Irlande comté de Galway,


1867: pose de la toute première pierre du château. Tous les ouvriers sont irlandais. En plus du château, Mitchell Henry entreprend de construire des bâtiments permettant d'améliorer les conditions de vie des habitants de la région, tels qu'un bureau de poste, une pompe dans le village voisin de Letterfrack, une école à Lettergesh pour les enfanst des fermiers...


Kylemore Abbey, Irlande comté de Galway, 1871: la construction du château coûta environ 29.000 Livres sterling. 

Le château est équipé de tous les équipements les plus modernes: eau courante à tous les étages, éclairage au gaz, un bain turc, monte-charges, bouches d'incendies, une caserne de pompier fut même construite, abritant des volontaires dirigés par un de ses fils, Alexander Henry. Une aile complère du château est réservée aux domestiques.

Afin de préserver sa tranquilité, il fit modifier la route de Clifden à Westport, qui passait à l'origine juste devant Kylemore Castle, pour la faire passer de l'autre côté du Lough Pollacappull. L'ancienne route sert alors d'avenue principale au domaine, elle fut "garnie" d'arbres.

Kylemore Abbey, Irlande comté de Galway, 1874, novembre: en voyage en Egypte, Margaret, sa femme, contracte la dyssentrie. Elle meurt le  4 décembre. Il fit alors embaumé puis rappatrié le corps de sa femme en Irlande. Un mausolée fut construit pour elle.

1877-1881: construction d'une église de style gothique, évoquant une cathédrale miniature. L'intérieur de l'église fut construit en pierre de Caen et ses piliers réalisés en marbre irlandais, un marbre vert du Connemara, un marbre rouge de Cork et un marbre noir de Kilkenny.

La décoration choisie est clairement celle qui évoque les femmes, comme les gargouilles en forme d'anges à visage féminin, ou encore un vitrail représentant cinq vertus sous formre d'allégories féminines: le Courage, la Foi, la Charité, l'Espoir et la Chasteté.

Kylemore Abbey, Irlande comté de Galway, 1892, 21 septembre: une de ses filles, Géraldine Henry, se noie durant une promenade aux alentours de Kylemore. Ce nouveau décès, ajouté aux difficultés financières, amènent Mitchell Henry à vendre Kylemore Castle et son domaine. 

1893: une turbine hydroélectrique est installée sur la rivière afin d'alimenter le château en électricité, en remplacement du gaz.

A l'Ouest du château, sur le flanc de Duchruach Moutain, il  fit construire un jardin entouré d'un mur de briques et de pierre, destiné à l'agrément mais aussi à l'alimentation. Traversé par un ruisseau issu du Mough Touther, les jardins possédaient des serres reliées entre elles pour former un jardin d'hiver, des plantes exotiques tels que des bananiers, les serres étaient chaufées grâce à un système de chaufferies souterraines. Le jardin incluait également des logements pour les jardiniers.

Kylemore Abbey, Irlande comté de Galway, 1894, 3 juillet: 1ère vente aux anchères à Londres.

1903: le roi Edouard VII visite le château, désire l'acquérir pour en faire une résidence royale, mais il juge le prix est trop élevé, l'affaire ne se fera pas. 

1903, 22 septembre: les 13.000 acres restants sont vendus finalement à William Angus Drogo Montagu, le 9ème Duc de Manchester, pour 63.000 livres sterling. 

1904, avril: le roi Edouard VII annonce son intention de se rendre à nouveau au château. La duchesse de Manchester entreprend alors de grands travaux en prévision de cette visite: elle fit agrandir plusieurs chambres, en convertit une en suite royale, fait retirer plusieurs décorations gothiques des pièces du rez-de-chaussée, comme des marbres, fait abattre des cloisons pour transformer d'anciennes salles à manger en grandes salles de réception. La salle de bal gothique des Henry est transformée en une grande cuisine en prévison des banquets à venir en l'honneur du roi.

Finalement, ces banquets n'eurent pas lieu, le roi Edouard VII annulant son séjour.

Kylemore Abbey, Irlande comté de Galway, 1914, 20 décembre: le père de la duchesse, Eugène Zimmermann meurt. Il laisse par testament sa fortune à sa seule fille, mais cette dernière refuse de payer l'emprunt qu'il avait contracté pour elle et son mari afin qu'ils puissent acquérir Kylemore Castle. Le domaine revînt alors au banquier Ernest Jihn Fawke, qui ne l'habita cependant pas, mais se contentant de rechercher un acheteur.

Kylemore Abbey, Irlande comté de Galway,


1920, décembre: il vend le domaine à la communauté des Dames Bénédictines Irlandaises d'Yprès pour 45.000 livres sterling.

Cette communauté prend ses origines en 1598, lorsque Lady Mary Percy, fille du Comte de Nothumberland fonda une communauté de religieuses anglaises à Bruxelles. La communauté s'étendit, fonda d'autres abbayes à Gand, Pontoise, Dunkerque et Ypres. Mais au cours des mois d'octobre 1914 mais surtout avril et mai 1915, l'abbaye d'Ypres dut entièrement détruite par les bombes et les incendies. La communauté s'intalla temporairement à Londres, à Highfield House, puis décidé de retourner dans son pays d'origine, l'Irlande. 

Kylemore Abbey, Irlande comté de Galway, 1916, février: les soeurs s'installent au château de Macmine, dans le comté de Wexford, où elles ouvrent une école. Mais le château étant bien trop insalubre, abandonné depuis plusieurs années, elles parvinrent à réunir des fonds grâce à des politiciens irlandais pour acheter le château de Kylemore. 

1921, 1er mars: le domaine est à nouveau réduit à 10.000 acres lorsque elles parvinrent à acquérir le château. L'abbesse Dame Maura Ostyn obtient le transfert des privilèges abbatiaux d'Ypres vers Kylemore, officialisant ainsi, la création de l'abbaye de Kylemore.

Pour financer les prêts contractés pour acheter le château, les religieuses ouvrent une maison d'hôtes, composée des chambres de l'école disponibles pendant les vacances, ainsi que des bâtiments de ferme et des logements de domestiques inoccupés. Possédant les droitsd e pêche sur le domaine, nombreux ont été les amateurs y venir: prêtres, notables, artistes, couples en voyage de noces...

Kylemore Abbey, Irlande comté de Galway, 1959, 25 janvier: dans la nuit, un incendie se déclenche dans la salle de couture, se propage rapidement vers les cuisines et les dortoirs des élèves. Les pompiers de Galway mirent des heures pour éteindre l'incendie. Ils découvrirent qu'il était dû à la vétusté de l'installation électrique du château. Les religieuses font appel à la population locale et aux autorités religieuses pour obtenir des fonds pour reconstruire les bâtiments andommagés. Tout sera refait, sauf la maison d'hôtes qui avait été entièrement détruite.

Kylemore Abbey, Irlande comté de Galway, 1993: restauration de l'abbaye - les religieuses financent les travaux en ouvrant au public une partie des salles du rez-de-chaussée du château, en agrandissant le magasin et le salon de thé qui accueillait les visiteurs. Elles lèvent également des fonds pour restaurer l'église, et les jardins victoriens.

1995, 28 avril: réouverture de l'église néo-gothique.


2006, février: n'étant plus assez nombreuse pour s'en occuper, les soeurs annoncent la fermeture de l'école qui était prévue pour 2010. L'école comptait alors 137 élèves, dont 49 pensionnaires. 

2008: départ des derniers pensionnaires. L'école continue de fonctionner avec des élèves de la région, jusqu'en juin 2010.

 

Kylemore Abbey, Irlande comté de Galway,


 




 


Les commentaires sont fermés.