14/06/2012

Moulin à Marée du Hénan (Pont-Aven, 29)

moulin_henan-bb01d.jpg

Le moulin à marée du Hénan date du XVème siècle. Il est situé au bord de l'Aven, et fonctionnait grâce au flux et reflux de la rivière soumise aux marées.

 

moulin.jpgDistant de quelques dizaines de mètres, la maison du meunier, à laquelle on accédait par un escalier extérieur, le sous-sol étant réservé au silo à blé.

A l'office du tourisme, est visible une maquette du moulin, expliquant son fonctionnement. Mais des visites sont tout de même organisées toute l'année.

 

 

moulins,moulin à marée,moulin du hénan,l'aven

 

Commentaires

Je connais bien cet endroit... j'y ai passé de longues heures dans mon enfance... mon père Guillaume y travaillait dans les parcs à moules... et j'allais à l'école Parc Moor avec le fils Dervout, famille qui gérait le site dans les années 60/70. cette famille résidait alors dans la maison du meunier... J'ai des souvenirs extraordinaires de ces moments passés dans cet endroit quasi magique... souvent, pendant
que les adultes travaillaient les enfants pechaient la crevette, ramassaient les bigorneaux dans les canaux des parcs, à marée basse... Bref... Je pourrais ainsi écrire beucoup sur ce temps là... sur ce lieu là... et sur celui, non loin de Kerscaf... MAIS ce que j'espère surtout ici c'est retrouver les traces de la famille DERVOUT... Merci et KENAVO
actuellement je réside à Strasbourg

Écrit par : le garrec francis | 26/11/2012

Les commentaires sont fermés.