30/10/2012

2012.11, le 10 - Soirée Irlandaise à St-Denis-Les-Sens

2012.11, le 10.jpg

2012, 15 sept. au 15 nov.: Sculptures Monumentales (35)

2012.09 le 15 au 11 le 15.jpg

Contes Magiques des Pays de Bretagne "Contes du Diable" (D. Malin)

téléchargement (4).jpg

Bretagne et Bretons (Gilles Henry)

téléchargement (5).jpg

Légendes des Dolmens et Menhirs (Gérard Lomenec'h)

téléchargement (3).jpg

Contes et Légendes des Pays Celtes (Jean Markale)

téléchargement (2).jpg

Conteurs et Conteuses des Montagnes Bretonnes (M. Hidoux-Roussel)

téléchargement.jpg

C'est lors du festival Parizbreizh du mois dernier que j'ai pu faire la connaissance de cette auteure très intéressante, Martine Hidoux-Roussel. 

Bien évidemment, dès lors que mes yeux focalisent sur des mots pleins de sens que peuvent être "Celte", "Bretagne", "Légende" ou "Conte", ils m'ordonnent de m'y attarder et commandent à mes mains d'ouvrir ces manuscrits si tentant. 

Très intéressants fut nos échanges, tout autant l'est le contenu de ce recueil. Promis, dès que j'aurais un peu plus de temps, je vous sélectionnerai quelques-uns de ces contes.

Domaine linguistique d'Oïl

téléchargement (22).jpg

22/10/2012

Anniversaire de la Création de l'Armée de Bretagne

CONLIE.jpg


Le 22 octobre 1870, Léon Gambetta créait l'Armée de Bretagne pour reprendre l'offensive face à l'invasion Prusse autour de Paris. Finalement, tous les volontaires bretons (60.000) seront abandonnés dans le camp de concentration de Conlie, périront de froid, de faim, de maladies, les quelques survivants seront envoyés sans munition pour servir de chaire à canon prussien. C'est ainsi que la France, patrie des droits de l'homme, remercia ces volontaires! 


18/10/2012

Avis de Décès

 

ambassade de bretagne,bretagne,bretons,site

hermines début de texteVendredi 5 octobre, l’épopée de l’Ambassade de Bretagne s’arrêtait nette.

Le couperet glacial est tombé sur le monde breton et cette fin est irrémédiable.

 

ambassade de bretagne,bretagne,bretons,siteMon propos du jour ne consiste pas à vous en narrer les causes dans les détails, je me contenterai de vous dire que ce décès résulte de la mésentente des deux personnes qui tenaient ce site à bout de bras. L’un était le fondateur de cette très grande idée mais épuisé souhaitait arrêter, le second était le concepteur du site, alimentait le réseau, et voulait aller plus loin.

 

hermines début de texteComment expliquer ce coup d’arrêt alors qu’il commençait à prendre une vitesse de croisière intéressante avec ces derniers mois, l’arrivée de l’application pour « smartphone », le partenariat avec « Guest to guest », la naissance de la rubrique emploi etc. ? Un élan coupé net ressentie tel un couteau dans le dos !

 

ambassade de bretagne,bretagne,bretons,site

Comment peut-on expliquer qu’un jour vous puissiez tout faire pour regrouper tous les Bretons et quelques mois après, que vous refusiez de laisser votre compagnon d’armes poursuivre l’aventure en lui retirant l’usage du nom du domaine notamment ?


ambassade de bretagne,bretagne,bretons,site

Comment expliquer que ce soit un Normand qui tienne à poursuivre ce rassemblement de bretons dans le monde ?

 

hermines début de texteBref ! Beaucoup de membres se retrouvent désormais orphelins, combien d’entre nous se retrouvent ainsi isolés d’autres bretons avec qui se tissaient peu à peu des liens, via le groupe Facebook, via Twitter ….. ?

 ambassade de bretagne,bretagne,bretons,site

 hermines début de texteDans l’urgence, Julien Artu avait tenu à rencontrer plusieurs personnes désireuses de poursuivre l’aventure. Mardi 9 octobre, il nous donna rendez-vous, chez lui, un lieu convivial et intime qui était propice à des débats constructifs. Malheureusement, trop d’invités firent faux-bond, faute de pouvoir se dégager d’obligations professionnelles ou autres à la dernière minute.

 

ambassade de bretagne,bretagne,bretons,site

Néanmoins, cet « apéro breton » à trois fut l’occasion de ne pas nous éparpiller (enfin pas trop) et de donner à Julien l’assurance qu’il ne serait pas seul à porter le projet. Mettons-nous un peu à sa place : comment voulez-vous qu’il souhaite reprendre le flambeau si personne ne le soutien ? Comment concevez-vous que des Bretons refusent un projet rassembleur et innovateur qui profiterait aux bretons et à la Bretagne ? Vous croyez vraiment qu’il poursuivrait ?

 

hermines début de texteUne chose est claire : le nom du domaine « Ambassade de Bretagne » étant inutilisable, dans l’hypothèse où plusieurs d’entre nous souhaitent reprendre les bases de ce qui avait été entrepris, quelle sera la dénomination du nouveau projet, une dénomination tout autant fédératrice que « Ambassade » ? Difficile de l’être plus ! Mais bien évidemment, le nom à choisir devra refléter les grandes lignes de notre projet.

 

ambassade de bretagne,bretagne,bretons,site

Quel serait le projet ? A qui s’adressera t-il ? Pour la Bretagne ? Pour les Pays Celtes ? Je ne vous en dirais pas plus aujourd’hui, la discrétion est de mise dès lors que rien n’est officiellement statué.

 

hermines début de textePour finir, je remercie Julien pour son envie virale sans borne (ou presque) de nous redonner, à nous bretons, un outil qui sera tout autant rassembleur que pouvait l’être « Ambassade de Bretagne ». Merci à Noémie (Mélusine @ Paris) d’avoir pu venir, sans toi ce « brainstorming » aurait manqué de touche féminine, et aurait été un univers de recherche réduit de moitié !

 

hermines début de texteAu prochain rendez-vous, dans des délais relativement brefs, nous espérons être plus nombreux afin de finaliser le projet. Si le cœur vous en dit…

 ambassade de bretagne,bretagne,bretons,site

 

ambassade de bretagne,bretagne,bretons,site

PS : une autre certitude depuis mardi: le Risotto de Julien, une tuerie !

14/10/2012

Bienvenue en Celtie (MODIFICATIONS EN COURS)

1-Accueil Celtijima


hermines début de texte Bienvenue dans le monde de BREIZH SPIRIT. Je vous propose de découvrir un monde qui oscille entre légendes & réalités. D'inspiration celtique, ce site vous fera, j'espère, découvrir les multiples facettes d'un peuple jugé injustement tourné vers le passé alors qu'il n'en est rien. hermines fin de texte
Les traditions bien ancrée font revivre nos ancêtres!

Se pencher sur ses origines (rubrique I "Culture Celte": sommaire-culture-celte.html ) ou sur son passé, est un enrichissement personnel qui peut aider à s'accomplir. Au temps où les traditions disparaissent encore et toujours, au profit d'une "modernité" de notre société, notre diversité d'origines, de langues ou de cultures constituent un patrimoine que nous devons transmettre à nos descendants.
Ce que nous sommes, nous le devons à nos ancêtres. Oublier nos coutumes c'est aussi les oublier définitivement. Pour résumer:

hermines début de texte

"Comment savoir où l'on va, si l'on ne sait pas d'où nous venons!"

hermines fin de texte

J'espère que vous y trouverez des découvertes intéressantes. Entre monts et vaux, entre Armor et Argoat, la Bretagne regorge de légendes  sommaire-contes-legendes-de-bretagne.html  vous expliquant la naissance de tel lieu ou de tel procédé...

Vous trouverez également d'autres légendes issues de nations Celtes:

ECOSSE ( rubrique C),  sommaire-contes-legendes-d-ecosse.html
Iles ORCADES (rubrique C),  sommaire-contes-legendes-des-orcades.html
IRLANDE (rubrique D),  sommaire-contes-legendes-irlandais.html
PAYS DE GALLES (rubrique E),  sommaire-contes-legendes-gallois.html
CORNOUAILLES (rubrique F),  sommaire-contes-legendes-de-cornouaille.html
Iles ANGLO-NORMANDES (rubrique F)  sommaire-contes-legendes-anglo-normands.html
Iles de Man (rubrique G),  sommaire-contes-legendes-de-l-ile-de-man.html
GALICE (rubrique H1)   sommaire-contes-legendes-de-galice.html
Asturies (rubrique H2)  sommaire-contes-legendes-des-asturies.html

Et puisque les Celtes ont  laissé des traces un peu partout en Europe, vous trouverez d'autres contes & légendes issus:

WALLONIE (rubrique J1),   sommaire-contes-legendes-de-wallonie.html

PAYS BASQUE (rubrique J4), sommaire-contes-legendes-du-pays-basque.html

Contes divers (rubrique J2),

Contes d'Enfants (rubrique J5)


Peut-être pas purement d'origine celtique, j'ai tenu à y joindre des contes écrits par des enfants issus de Bretagne (rubrique J5), des Contes Normands, aux bons souvenirs de mon père ( rubrique J3sommaire-contes-legendes-de-normandie.htm  de même que des Contes du Pays Basques, par solidaité régionaliste (rubrique J4).

A ces contes, bon nombre d'entre nous ont souvent entendu leurs aieux citer des dictons bretons aux côtés de Pensées Celtes (rubrique O1)


Sans doute quelque peu superstitieux et avide d'une certaine rationalité, toute aussi merveilleuse qu'elle puisse être, les bretons ont depuis toujours tenté d'expliquer le "pourquoi des choses" et le "pouquoi du comment". Entre féeries et malédictions, les légendes ont pris une place importante dans le quotidien du peuple breton, à un tel point que celles-ci ont depuis bien longtemps franchies les frontières du pays.

Pour rêver, comme pour penser, il faut manger sainement, donc vous n'échapperez pas à ma rubrique Gastronomie (rubrique N ).Je ne manquerai pas d'approvisionner ce site aussi souvent que possible. Je requiert votre indulgence concernant la quantité et la qualité des informations que j'éditerai. Il est fort probable que je fasse des omissions involontaires, ou que des erreurs soient comises quant aux contenus. Je compte pour cela sur vous et vos commentaires, afin que toute erreur soit corrigée.

Quant aux sources ( rubrique Z ), je n'hésiterai pas à vous les donner.

Vous n'échapperez pas non plus à mes Coups de Gueule (rubrique Q)

 

Enfin, je vous donne rendez-vous en rubrique Z1 qui essaiera de tenir à jour les différentes dates de concerts et festivals celtes.

hermines début de texte

"Bhí sin ann agus is fada ó bhí..."
"Il était une fois, et c'était il y a bien longtemps..."

hermines fin de texte (formule traditionnelle irlandaise)

ESPRIT CELTE



TERRES CELTES

 

celtbar

 

BREIZH
(Bretagne)

 Breizh1


Devise 

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" en breton.
(En français, « plutôt la mort que la souillure » )

L'hymne national

watch?v=BEkwReJlNbc

 " Bro gozh ma zadoù" (Vieux pays de mes pères).
(Il est chanté sur la musique de l'hymne national gallois.)

LANGUE

 Breton / Gallo

celtbar

 

CORNWALLS
(Cornouailles)

 Angleterre



Devise

«Onan Hag Oll» (en français : « Un et Tous ».

LANGUE
La langue Cornique, langue régionale du Royaume-Uni. Elle a de nombreux mots en commun avec le Breton auquel elle était presque identique au Moyen Âge.

celtbar

 

SCOTLAND
(Ecosse)

 écosse

Devise nationale 

"Nemo me impune lacessit" (latin)
(en français: nul ne m'agressera impunément)


Hymne national

watch?v=TwlYLRbhJzc

"The Flower of Scotland"
Symbol : le chardon.




celtbar

 

EIRE
(Irlande)
irlandeirlande 1





Devise nationale 

"Éire go deo" (l'Irlande toujours)

 

Hymne national 

a0Zop1X-eXo

"Amhrán na bhFiann"

(Hymne du Soldat)

celtbar

 

ILE DE MAN

 

Ile de ManAngleterre









Hymne national

"Arrane Ashoonagh dy Vannin"

celtbar

 

ORCADIAS
(îles des Orcades)

 écosse





celtbar

 

Iles ANGLO-NORMANDES

 Angleterre





celtbar

 

CYMRU
(Pays de Galles)

 pays de galles





Devise nationale 

 "Cymru am byth"
(« Vive à jamais le Pays de Galles »)


Devise royale 

Y ddraig goch ddyry cychwyn
(« Le dragon rouge donne de l'élan »)



Hymne national 

watch?v=JP4qbQ2UXuY

Hen Wlad Fy Nhadau (« Vieux Pays de nos Pères »),
pratiquement la même chanson que l' Hymne Breton.

LANGUE

 Le Gallois

celtbar

ASTURIAS
(Les Asturies)
95px-Escudo_de_Asturias.svgEspania













Devise

" Hoc signo tuetur pius hoc signo vincitur inimicus"

celtbar

 

GALICIA
(Galice)
95px-Escudo_de_Galicia.svgEspania
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
celtbar
 
 

<a href="http://www.annuaireblogs.org" title="Annuaire blogs - Top Blogs">Blog</a>

 

Citations JCVD

422863_332845750095131_243719359007771_904492_1491475356_n.jpg

"Si tu dors, et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever"

JCVD - ''Si tu parles à ton eau de javel...''.jpg

"Si tu attends le mois d'octobre pour faire des poissons d'avril, tu attrapes plus de gens."


"Si tu es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le Nord."


"Je crois au mome,nt. S'il n'y a pas le moment, à de moment-là, il faut arriver à ce mome,t-là, au moment qu'on veut".


"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiceaux tomberaient par terre. Et les avions aussi. En même temps, l'air tu peu pas le toucher...Ca existe et ça n'existe pas.

Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim. It's magic. L'air c'est beau, en même temps, tu peux pas le voir, c'est doux et tru peux pas le toucher. L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."


"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon, tu travailles pour rien."


"Si tu invites des gens qui ont tous le même groupe sangin à une fête, mais que tu le leur dis pas, ils vont parler d'autre chose."


"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges. "


"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche."


"Mon modèle à moi, c'est moi-même ! Je suis mon meilleur modèle parce que je connais mes erreurs, mes qualités, mes victoires et mes défaites. Si je passe mon temps à prendre un autre modèle comme modèle, comment veux-tu que ce modèle puisse modeler dans la bonne ligne ? "