27/05/2012

Prieuré de Llanthony

Pieuré de Llanthony - wales.jpg

La plus Petite Maison de Grande-Bretagne (Conwy, Pays de Galles)

conwy - wales -La-plus-petite-maison-de-GB-a-Conwy-Pays-de-Galles-a23873607.jpg

Tintern Abbey

abbaye de Tintern - wales.jpg

13/05/2012

Sommaire "Arrêts sur Images Galloise

Aberdyfi (Comté de Gwynedd)  le-royaume-de-cantre-r-gwaleaod-aberdyfi.h

Baie de Lorain baie-de-lorain.html

Beaumaris Castle, Beaumaris (Île d'Anglesey)  beaumaris-castle-ile-d-anglesey.html

Biarney Castle  biarney-castle-comte-de-munster.html

Bodelwyddan Castle, Bodelwyddan (Denbighshire)  bodelwyddan-castle-xve-s-denbighshire.html

Caernafon Castle, Caernafon (Comté de Caernafon)  caernafond-castle-xiiie-s.html

Caerphilly Castle, Caerphilly (Comté de Gwent)  caerphilly-castle-xiiie-s.html

Cromlec'h de Din Lligwy din-lligwy-moelfre-anglesey-iveme-s.html

Dogellau (Comté de Gwynedd)  la-chaise-facetieuse.html

E Keiz Er Mor  e-kreiz-er-mor.html

Falaise de Moher falaise-de-moher.html

Gwyrth Castle, Gwyrth le-fantome-du-chateau-de-gwrycht.html

Harlech Castle (Comté de Meirionydd)  harlech-castle.html

Kilkenny Castle kilkenny-castle.html

Kit Hum Castle kit-hum-castle.html

Llanddewi Brefi,Tregaron (Comté de Ceredigion) l-apparition-du-monticule-llanddewi-brefi-tregaron.html

L'If de Llangernyw, Llangernyw (Comté de Conwy)  l-if-de-llangernyw.html

 

Lac de Llyn Fawr (Comté de Gwynedd)  lac-de-llyn-fawr.html

 

Phare de Lossiemouth  phare-de-lossiemouth.html

 

Old Man of Hoy (île d'Hoy) old-man-on-hoy-ile-hoy.html

L'Oreiller ses Saints (Pumsaint) l-oreiller-des-saints-pumsaint.html

Snowdonia (Comté de Gwynedd)  snowdonia-peninsule-llyen.html

Sweetheat Abbey sweetheart-abbey.html

Traquair House sweetheart-abbey.html

L'Arbre Millénaire  arbre-millenaire.html

Bodelwyddan Castle (XVè s.) Denbighshire

Bodelwyddan Castle, XVè siècle,Denbighshire, Châteaux, Légende, Fantômes


Le château de Bodelwyddan est situé proche du village de Bodelwyddan, à proximité de Rhyl, dans le comté de Denbighshire au nord du pays de Galles. Il a été construit vers 1460 par la famille Humphreys de Anglesey comme manoir. La famille Williams-Wynn l'a fréquenté pendant environ 200 ans à partir de 1690.

Il fait maintenant parti des monuments classés de grade II au Royaume-Uni.

Au château de Bodelwyddan, les manifestations hantées se succèdent, depuis le XVIIe siècle: On y a aperçu une gente dame en costume victorien, un soldat de la Première Guerre mondiale ainsi qu'une dame vêtue d’une robe bleue et d’une coiffe. 

12/05/2012

Harlech Castle (XIIIè s.) Comté de Meirionydd

Château d'Harlech - pays de galle.jpg


Le château de Harlech est un château situé à Harlech au pays de Galles. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco via la dénomination des Châteaux forts et enceintes du roi Édouard Ier dans l'ancienne principauté de Gwynedd.

forteresse_harlech (1).gif


Commencé lors de la deuxième campagne d'Édouard Ier au pays de Galles, le château fut construit entre 1283 et 1289. Du haut de son rocher à 60 m d'altitude, il domine la mer et offre de belles perspectives sur les montagnes environnantes. Sa position protégée de la mer, ses murs et « plates-formes d'artillerie » assuraient sa défense.

Caerphilly Castle (XIIIè s.)

Caerphilly_aerial.jpg


800px-Caer_2.jpg


Le château de Caerphilly est un château normand du XIIIème siècle situé au cœur de la ville de Caerphilly, dans le sud du pays de Galles.





Traditionnellement, Caerphilly est situé dans le Comté de Glamorgan, mais est actuellement dans le Comté cérémonial de Gwent. 

L'une de ses particularités est de posséder une tour penchée, la Leaning Tower.

chateau de Caerphilly - wales.jpg


Beaumaris Castle (île d'Anglesey)

beaumaris_castle.jpg


Le château de Beaumaris (de l´ancien français beau mareys), sur l´île d´Anglesey, est le dernier château construit lors de la campagne de conquête de la Galles du Nord par Édouard Ier d'Angleterre.

Beaumaris_Castle_1.jpgCommencé en 1295, il a été conçu par James de Saint George. Malgré 35 ans de travaux, sa construction n'a cependant jamais été terminée, faute d´argent et de matériaux : le roi ayant par la suite tourné son attention vers l´Écosse.

Beaumaris est actuellement considéré comme l´un des châteaux les plus parfait architecturellement parlant et a été inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO via la dénomination des Châteaux forts et enceintes du roi Édouard Ier dans l'ancienne principauté de Gwynedd. De nos jours, le château est géré par le Cadw, qui l´a ouvert au public.

 

Beaumaris_aerial.jpgAu moment de la construction, le roi ordonna le déplacement de tous les habitants du village voisin de Llanfaes à Newborough, de l´autre côté de l´île. James de Saint George, l'architecte royal, mis toute son expérience au service de ce château, proposant un plan concentrique où les murailles intérieures sont totalement entourées d´un mur d´enceinte.


Le château possède une liaison directe avec la mer, permettant ainsi son ravitaillement et est entouré de fossés emplis d´eau. La complexité des défenses est telle qu´un assaillant désireux d´envahir le château doit passer par 14 obstacles successifs et quatre lignes de fortifications avant d´en atteindre le cœur.

 

1176853119vN27q3.jpg


11/05/2012

Caernafond Castle, Caernafon (XIIIè s.) Caernafonshire

800px-Caernarfon_castle_from_the_west.jpg


Le château de Caernarfon a été construit à Caernarfon dans le nord du pays de Galles, par le roi Édouard Ier d'Angleterre, à la suite de sa campagne victorieuse sur la principauté.

 

pt27488.jpg



Édouard Ier a fait construire de nombreux châteaux dans le nord du pays de Galles pour parvenir à soumettre les Gallois, à la suite de ses conquêtes sur la principauté en 1277 et de la défaite du Prince de Galles, Llywelyn ap Gruffydd.





800px-Caernarfon_castle_interior.jpg



Les autres grandes forteresses de cet « anneau de fer » (iron ring) étaient le château de Beaumaris, celui de Conwy et celui de Harlech, mais celui de Caernarfon fut probablement sa plus illustre réalisation.




PDG 13.jpgCommencé en 1283 pendant le soulèvement manqué de Llywelyn, il a obtenu ses contours plus ou moins actuels en 1323. Il n'a jamais été achevé, et encore aujourd'hui on peut voir en différents endroits des jointures prêtes à accueillir de nouveaux murs intérieurs qui n'ont jamais été réalisés. Les archives contemporaines indiquent que la construction aurait coûté quelque 22 000 livres sterling, une somme considérable pour l'époque, équivalente à plus d'un an de revenus du trésor royal.

La forme linéaire du château est sophistiquée en comparaison des précédents châteaux britanniques, et les murs auraient soi-disant été modelés selon ceux de Constantinople, Édouard Ier ayant participé aux Croisades. Le château domine les eaux du détroit de Menai séparant l'île d'Anglesey, qui était d'une grande importance stratégique durant les campagnes galloises d'Édouard Ier.

1284: Édouard II d'Angleterre y serait né, bien que cette thèse ne soit pas prouvée.

1294-1295: Caernarfon fut assiégée, mais la garnison été approvionnée par la mer et a pu être relevée au printemps 1295.

1403 et 1404 le château résiste au siège des forces de Owain Glyndŵr.

Durant la première révolution anglaise, sa garnison royale s'est rendue aux forces des Parlementaires en 1646.

1911: Le château est utilisé pour l'investiture du Prince de Galles, le futur Édouard VIII du Royaume-Uni, en raison de ses liens passés avec la couronne anglaise. Ce fut un précédent, qui fut répété en 1969 pour l'investiture de Charles, prince de Galles.

Le château accueille aussi le musée des Fusiliers Royaux de Galles.

Il est classé patrimoine mondial de l'humanité via la dénomination des Châteaux forts et enceintes du roi Édouard Ier dans l'ancienne principauté de Gwynedd.


05/05/2012

28 - LE FANTÔME DU CHÂTEAU DE GWRYCHT

 

2792421221_1.jpg


Dans les ruines du château de Gwyrcht, une jeune fille a été photographiée en février 2010  par Kevin Horkin.

Ce chef d'entreprise de 42 ans en est convaincu: la figure spectrale d'une jeune fille au teint pâle et aux cheveux noirs, apparaît derrière la fenêtre d'une ancienne salle de bal.

Or, le quotidien "The Sun" précise que le sol de cette pièce du château s'est effondré depuis bien longtemps: signifiant ainsi, m'impossibilité pour une personne ne s'y tenir debout derrière cette fenêtre. Le château, construit en 1819, fut abandonné en 1985.

Kevin révèla avoir ressenti une présence sur les lieux:

" Il faisait froid le jour où j'ai visité le château, mais il semblait faire chaud à côté du bâtiment. Il y a dû avoir une tragédie ici."

Selon lui, la femme habitait le château il y a des années. Il planifie donc de faire une investigation approfondie avec toute une équipe de spécialiste en chasse aux fantômes.

Supercherie ou réalité ?

Toujours est-il que le groupe de recherches paranormales a indiqué que plusieurs phénomènes de ce genre ont déjà été observés à Gwrych.

 

3UK_Gales-3dflagsdotcom_ukwal_2fawm.gif





images.jpg









téléchargement.jpg


28/04/2012

Arbre millénaire

PAYS DE GALLES, Ouest - arbre millnéiarejpg.jpg

L'Oreiller des Saints - Pumsaint

 

241.jpg


Carreg_Pumsaint_-_geograph.org.uk_-_396874.jpg


Aux Dolaucothi Gold Mines, à Pumsaint, se trouve une pierre qui porte cinq marques. On dit que ces marques seraient les empreintes des têtes des 5 saints ( "pump" signifie en gallois "cinq")qui s'en seraient servi comme d'un oreiller.


Lac de Llyn Fawr

lac de llyn fawr,sud wales,pays de galles

la-jeune-mariee-au-lac-rouge.html

27/04/2012

Snowdonia, Péninsule Llyen

Snowdonia, Péninsule Llyen, WALES

15/04/2012

Din Lligwy, Moelfre, Anglesey (IVème S)

Din Lligwy, Moelfre, Anglesey (IVème S)

 Autrefois, l’île d’Anglesey était associée aux druides : de nos jours encore 28 cromlechs se dressent sur les plateaux avec vue sur la mer (par exemple à Plâs Newydd). Vers 61 apr. J.-C., le général romain Suetonius Paullinus, puis en 78 le général Agricola, déterminés à saper leur autorité, attaquèrent l’île et détruisirent le temple et les bosquets sacrés. Connue sous le nom de Mona du temps des Romains, l'île fut ensuite envahie par les Vikings vers 853, puis par les Saxons et enfin les Normands avant de tomber sous la coupe du roi Édouard Ier d'Angleterre, au xiiie siècle.

Din Lligwy, Moelfre, Anglesey (IVème S)

 

Din Lligwy, Moelfre, Anglesey (IVème S)

 

L’Anglesey (en gallois : Ynys Môn, prononciation en alphabet phonétique international : /ˌɐnɪs'mo:n/) est une île et une région de l’extrême nord-ouest du pays de Galles, dont elle est séparée par une mince étendue d’eau connue sous le nom de détroit de Menai que deux ponts enjambent.

Le premier d’entre eux est le pont suspendu de Menai sur lequel passe l’A5 construit par Thomas Telford en 1826 et le second, plus récent bien que reconstruit à deux reprises est le pont Britannia, sur lequel passe l’A55 et la ligne de chemin de fer North Wales Coast Line.

 

Le nom gallois actuel de l’île est Môn, dérivant du brittonique Mona. Le nom anglais, Anglesey, est une version déformée du vieux norvégien ongullsey qui signifiait « l’île d’Ongull ». Les autres noms gallois que l’île a reçu furent Ynys Dywyll (« L’île Noire ») et Ynys y Cedyrn (« L’île des braves »). TacitePline l'Ancien et Dion Cassius la nommaient MonaGiraldus Cambrensis note qu’elle est nommée Mam Cymru (« La mère du pays de Galles »). Elle a également été baptisée, entre autres, Clas Merddin.

À en croire la triade, Anglesey faisait autrefois partie de l’île principale, ce fait étant prouvé par l’expertise géologique. Au ve siècle, Cadwallon annexa l’île qui devint le berceau du royaume de Gwynedd. Les princes de Gwynedd résidèrent à Aberffraw, aujourd’hui un village au sud-ouest de l’île, du ixe siècle jusqu’en1282 (à la mort de Llywelyn le Dernier).Din Lligwy, Moelfre, Anglesey (IVème S)

La route qui relie Holyhead à Llanfairpwllgwyngyll est une via romaine. On a excavé sur l’île de nombreux campements, pièces de monnaie et ornements britanniques et romains.

11/04/2012

L'IF de LLANGERNYW



Llangernyw, L'IF de LLANGERNYW, Pays de Galles

Llangernyw, L'IF de LLANGERNYW, Pays de GallesSitué dans le village de Llangernyw, au nord du Pays de Galles, cet if serait âgé de 4.000 ans environ.

Llangernyw, L'IF de LLANGERNYW, Pays de Galles



L'arbre a pris racine pendant l'âge de bronze, et il continue de croître. 




Llangernyw, L'IF de LLANGERNYW, Pays de Galles



Llangernyw, L'IF de LLANGERNYW, Pays de Galles

C'est à cette époque, que sur la même île, sont érigées les structures en pierre dressées, telles celles de Stonehenge.

10/04/2012

Le Royaume de Cantre'r Gwaleaod - Aberdyfi

images (1).jpg


Aberdyfi est située à l'embouchure de l'estuaire sablonneux de Dyfi.

images.jpg

Elle est liée à la légende du royaume de Cantre's Gwaleaod, lequel aurait été englouti à la suite d'une violente tempête.

Il arrive que l'on entende le son de ses cloches à travers le fracas des vagues: ce qont les Bells of Aberdovey.


La Chaise Facétieuse

 

colgellau,chaise facétieuse,idris,mont cader idris,pays de galles


Le village de Dolgellau est dominé par le mont de Cader Idris, qui doit son nom à un guerrier mythique: Idris.

colgellau,chaise facétieuse,idris,mont cader idris,pays de gallesOn dit  que si l'on passe une nuit au sommet, sur les pierres de la chaise d'Idris, on se réveille poète, ou fou... ou pas du tout.

L'Apparition du monticule - Llanddewi Brefi, Tregaron

 

llanddewi brefi,tregaron,saint david,pays de galles


Llanddewi Brefi, près de Tregaron, est dominé par l'église de Saint David, le saint patron du Pays de Galles. Il se dresse sur un tertre dominant les maisons.

La légende raconte que ce monticule serait apparu comme par magie sous les pieds de Saint David au VIème siècle, permettant ainsi à celui-ci d'être mieux vu et entendu par son auditoire.